Bio cosmétique
Étude de cas : Bio cosmétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Delagrange • 4 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 398 Mots (6 Pages) • 444 Vues
THEME 5 : LES MUTATIONS DU TRAVAIL
Le marché du travail actuel : pas assez de personnes qualifiées, environ 15% de la population est en contrat précaire (tous ceux qui n’ont pas de CDI). Dont une partie qui ne veut pas de CDI.
Bien-être au travail de plus en plus important, taux de chômage qui augmente, de plus en plus d’actifs veulent changer d’emplois (1/10), 27% pour avoir de meilleures conditions de travail, le coût du travail a un peu augmenté (ce que les entreprises payent)
2008 : crise économique, chute d’une grosse banque américaine, qui conduit à une baisse de la consommation et une augmentation de l’épargne.
Carré magique :
- Croissance
- Chômage
- Inflation
- Balance commerciale (différence entre les importations et les exportations)
Politique structurelle, sur le long terme.
Politique conjoncturelle : en cas de crise, politique de relance (Etat qui injecte de l’argent pour relancer l’économie), politique de rigueur, politique d’austérité.
2020 : crise sanitaire 600 M emprunté sur les marchés financiers
Le taux de chômage a baissé grâce à un travail de relance économique.
Les évolutions du marché du travail
- Pourquoi la situation sur le marché du travail s’améliore-t-elle ?
- Quelle en est la principale manifestation ?
- Repérez les éléments favorables et les fragilités du marché du travail français.
- Quelle relation peut-on établir entre l’offre de travail et la population active ?
L’offre émane des entreprises, la population active : en recherche active d’emploi, ceux qui travaillent. L’offre n’est pas assez suffisante par rapport à la population active.
- A combien s’élève la population active française en 2017 ? Quelles sont les parts respectives des chômeurs et des personnes occupant un emploi ?
Le population active comprend les personnes en recherches d’emploi et les personnes ayant un emploi. En 2017, elle s’élève à 29 288 personnes soit 71.5% des personnes totales, seulement 6.8% des actifs sont à la recherche active d’un emploi, le reste a un emploi.
- Comparez les taux d’activité en fonction de l’âge, puis du sexe. A votre avis, quels sont les facteurs explicatifs de ces écarts ?
Le sexe, de plus en plus de femmes travaillent, pour l’âge, les jeunes ne travaillent pas, ils sont le plus souvent en étude, les plus âgés ne travaillent pas forcément jusqu’à l’âge de la retraite.
- En guise de synthèse, listez tous les indicateurs qui expliquent l’augmentation de la population active française sur une longue période.
L’arrivée des femmes sur le marché de l’emploi
- Que signifie une pénurie d’offre de travail ?
C’est quand les entreprises ne proposent pas d’emplois.
- Quelle est la raison de cette pénurie en Allemagne ?
Il n’y a pas suffisamment de personnes en âge de travailler pour répondre aux demandes des entreprises
- Cette situation signifie-t-elle qu’il n’y a pas de chômeurs en Allemagne ?
Il n’y en a pas beaucoup mais il y en a.
- Montrez que l’offre de travail regroupe une diversité de profils d’individus.
Il faut du personnel qualifié mais pas seulement.
Il existe sur le territoire, une segmentation du marché du travail. On y retrouve deux types de marché. Le marché primaire qui englobe des emplois stables et protégés (CDI), qui sont occupés par des ouvriers qualifiés avec une perspective d’évolution dans leur carrière. Le marché secondaire englobe les contrats dit précaires (intérim, CDD et temps partiels), moins bien rémunérés sans perspectives d’évolution et avec des périodes de chômage. Le marché secondaire, nous montre qu’il est plus utilisé dans les entreprises de plus de 50 salariés par rapport aux plus petites entreprises. Ceci s’explique par le fait que les plus grandes entreprises ont plus d’arrêts de travail, de congé maternité, de variation de l’activité et de personnel à remplacer lors des congés. Cette flexibilité du marché fait que les entreprises se reposent essentiellement sur les CDD et les intérimaires. Ces emplois sont dits atypiques.
En ce qui concerne les 15-24 ans, environ 60% des emplois sont des emplois atypiques/précaires. Pour les 25-49 ans, seulement 10% sont atypiques,
Les inégalités Hommes et Femmes. Les femmes occupés des poste moins qualifié et moins rémunérateur que les hommes à aujourd’hui un écart de 17% au niveau de la rémunération subite encore pour un poste équivalent en terme de responsabilité
La définition du chômage et la mesure du chômage :
Chômage = Selon l’Insee un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans révolue), être sans emploie depuis 1 semaines au moins, être disponible pour un emploie, être en recherche active.
...