LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP: Traitement de l'information visuelle par le cerveau

TD : TP: Traitement de l'information visuelle par le cerveau. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  TD  •  282 Mots (2 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 2

TP : TRAITEMENT DE L’INFORMATION VISUELLE PAR LE CERVEAU.

Suite à l’observation de trompe-l’œil, nous remarquons que la perception des images diffère en fonction des individus. Or tout le monde a la même organisation au niveau de l’œil : le même cristallin ainsi que la même rétine.

PB : Comment peut-on avoir des perceptions visuelles différentes ?

Hypothèses : -les cerveaux n’ont pas la même lecture du message nerveux dû à l’observation d’une image.

Pour vérifier l’hypothèse nous allons observer le cerveau de plusieurs humains adulte par Imagerie de Résonnance Magnétique (IRM).

Les IRM permettent l’observation du comportement du cerveau par analyse de ses atomes d’hydrogène.

Quels sont les facteurs que nous faisons varier : Nous faisons varier les individus ainsi que les stimulis visuels, d’abord en mouvement puis des stimulis visuels colorés.Les différentes aires et voies visuelles ont été découvertes et sont étudiées au travers des IRM, mais le traitement de l'information visuelle nécessite une intégration de l'ensemble des informations fournies par les aires cérébrales.

IRM

L'IRM est un acronyme signifiant "imagerie par résonance magnétique". Cette technique permet d'étudier l'activation des zones cérébrales lors de différents stimuli, on parlera alors d'IRM fonctionnel.

On réalise une IRM lors d'un cas d'un accident vasculaire cérébral (AVC) pour voir quelles zones cérébrales ont été touchées.

INTERPRETATION :

Nous voyons que la zone rouge n’est pas au même endroit en fonction du stimuli visuel (voir les captures d’écran ci-dessus)

Nous savons que cette zone rouge correspond à une zone d’activité importante.

Nous en déduisons que la zone active pour une stimulation à la vision des mouvements est différente en fonction des sujets observés. Il en est de même pour les stimulations à la vision des couleurs.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com