LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de SVT

Étude de cas : Sujet de SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  5 085 Mots (21 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 21

ETABLISSEMENT : LYCEE MUNICIPAL 1 GADIE-PIERRE YOPOUGON       ANNEE SCOLAIRE : 2016-2017[pic 1]

                                THEME[pic 2]

       

                           

                                                          [pic 3]

             CHANGLAEMENT CLIMATIQUECLIMATIQUE

           

                                           

               PLAN DE L’EXPOSE

                 INTRODUCTION

 I-DEFINITIONS

  1. LA DROGUES
  2. LE COMPORTEMENT                        

II-LES DIFFERENTES TYPES DE DROGUES ET LEUR DEFINITIONS

A-LES TYPES DE DROGUES ET LEURS DEFINITIONS

                         B-LES TYPES DE DROGUES

III-LES EFFETS, SYMPTÔMES ET CONSEQUENCES DE CHAQUES TYPES DE DROGUES SUR LE COMPORTEMENT

IV-QUELQUES SOLUTIONS DE LUTTE CONTRE LA  CONSOMMATION  DES   DROGUES

                         CONCLUSION

   

                                           

               INTRODUCTION

La gravité du problème de la drogue augmente inexorablement d’année en année. De plus en plus agressifs, les cartels internationaux de la drogue poursuivent leur expansion. S’attaquant à de nouveaux marchés à l’aide de nouveaux stupéfiants, ils prennent soin de modifier régulièrement les modes de distribution et redoublent d’ingéniosité quant à la dissimulation et le traitement du produit de leurs ventes. Plus préoccupant encore, ils utilisent leur fortune grandissante pour s’immiscer dans le processus démocratique et économique des pays, faisant pression sur le monde politique et prenant le contrôle de secteurs vitaux des affaires et des finances. On considère actuellement que le chiffre d’affaires annuel réalisé grâce à la vente illicite des stupéfiants sur la voie publique dépasse les 500 milliards de dollars US. Dans nombre de pays, le budget national n’atteint pas ces sommets. Phénomène qui tend à se répandre, certains cartels collaborent avec des groupes terroristes qui vendent de la drogue pour se procurer des armes. La stabilité politique, sociale et économique des États-nations est, de ce fait, menacée par le trafic de stupéfiants. Séduits par ces substances à l’égard desquelles ils deviennent dépendants, les jeunes en sont les principales victimes, ce qu’ils continuent d’être. Quoi qu’il en soit, s’il semble que la criminalité urbaine, toujours plus apparente, restera une menace pour notre sécurité, c’est l’énorme extension du pouvoir d’organisations criminelles de premier plan, existant et se développant grâce au trafic de stupéfiants, qui constitue le danger majeur de notre époque.

                                           


I-DEFINITION

  1. LA DROGUE : est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, il est plus généralement question de psychotrope.                                                                              L'étymologie du terme est imprécise. Pour la plupart des ouvrages modernes2, le terme « drogue » provient du terme néerlandais « droog » (« matière sèche »)3. Pour Claude Saumaise et Gilles Ménage ce mot dérive de « droga » fait à partir du persan « droa » (« odeur aromatique »)2. Certains pensent que ce mot pourrait venir aussi de l'hébreu « rakab » (« parfum »)4 ou de l'arabe « drâwa » (« balle de blé »)2. En 1752, dans le dictionnaire de Trévoux, le terme drogue est défini comme « un terme général de marchandise d'épicerie de toute sorte de nature, et surtout des pays éloignés, lesquelles servent à la médecine, aux teintures et aux artisans. » Selon ce dictionnaire, le terme désigne aussi « des choses de peu de valeurs qu'on veut mettre en commerce2. » Les drogues étaient donc des matières premières (plantes exotiques, c’est-à-dire épices, produits pharmaceutiques ou autres) mises en ventes par les herboristeries et les drogueries. Pour l'Académie nationale de pharmacie, une drogue est tout produit ayant quelque propriété médicamenteuse, employé à l'état brut, tel qu'il existe dans la nature, ou après des opérations matérielles qui n'exigent aucune connaissance pharmaceutique. Selon l'origine de la drogue, il sera question de drogue végétale ou de drogue animale.
  2. LE COMPORTEMENT : désigne les actions d'un être vivant, manière d'être et d'agir des Animaux et des Hommes, manifestations objectives de leur activité globale.

II-LES DIFFERENTES ET TYPES DE DROGUES ET LEUR DEFINITION

A-LES DIFFENTES DROGUES ET LEUR DEFINITION

  1. Cannabis                                                                                            

Est un genre botanique qui rassemble des plantes annuelles de la famille des Cannabaceae. Ce sont toutes des plantes originaires d'Asie centrale ou d'Asie du Sud. La classification dans ce genre est encore discutée. Selon la majorité des auteurs il contiendrait une seule espèce, le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.), parfois subdivisée en plusieurs sous-espèces1, généralement sativaindica et ruderalis2 (syn. spontanea), tandis que d'autres considèrent que ce sont de simples variétés. Les plantes riches en fibres et pauvres en Tétrahydrocannabinol (THC) donnent le « chanvre agricole » qui pousse dans les pays tempérés, exploité pour ses sous-produits (fibres, graines...) aux usages industriels variés, tandis que le « chanvre indien », qui pousse en climat équatorial, est au contraire très riche en résine et exploité surtout pour ses propriétés médicales et psychotropes.

  1. Cocaïne

Est un alcaloïde tropanique extrait de la feuille de cocaPsychotrope, elle est un puissant stimulant du système nerveux central, et sa consommation est addictive. Elle constitue également un vasoconstricteur périphérique. Elle est classifiée comme stupéfiant par la convention unique sur les stupéfiants de 1961 de l'ONU. Sa possession, son trafic, sa vente et sa culture sont réglementés dans tous les pays. Cependant, certains ont dépénalisé – voire légalisé – sa possession pour un usage personnel, comme en République tchèque5, au Portugal6 ou en Colombie7. D'autres pays ultra-restrictifs peuvent appliquer la peine de mort comme en Arabie Saoudite, aux Philippines ou aux Émirats Arabe Unis.

  1. Amphétamines

 est une substance sympathicomimétique aux effets anorexigènes et psychoanaleptiques. Dans la plupart des pays du monde, l'amphétamine est considérée comme un stupéfiant.

Le nom « amphétamine » trouve son origine de ses noms chimiques et est une abréviation dont l'étymologie est facile à comprendre : l'amphétamine, c'est une phénéthylamine à laquelle a été rajouté un groupement méthyle (-CH3) en position α (alpha) de sa chaîne, ce qui donne Alpha-Méthyl-Phénéthylamine ; c'est la version développée. Du nom « Alpha-Méthyl-PHÉ né Thylamine » ne seront retenues par simplification que les lettres capitales, ce qui donne finalement : AMPHÉTAMINE. Par extension, un grand nombre de molécules similaires, ayant pour point commun un groupement méthyle (-CH3) en position α, sont appelées amphétamines.

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (400.7 Kb)   docx (36.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com