LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structures et mécanismes de défense de l'Acacia caffra

Étude de cas : Structures et mécanismes de défense de l'Acacia caffra. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Étude de cas  •  617 Mots (3 Pages)  •  3 308 Vues

Page 1 sur 3

Ripoche

Emma

TS2

Activité 3 : Structures et mécanismes de défense de l’Acacia caffra

En Afrique du Sud, des koudous, robustes gazelles sont retrouvées mortes dans différents ranchs contenant des acacias caffra, arbres recouverts d’épines acérées. Suite à des feuilles d’acacia retrouvées dans la panse des gazelles le professeur Van Hoven se demande pourquoi les feuilles d’acacia des ranchs (soumis à la prédation) comportent un taux de tanin (molécules au goût amer) 3 à 4 fois supérieures à des acacias préservés des prédateurs. Nous pouvons alors penser que l’acacia peut activer une défense chimique, le tanin devenant de plus en plus élevé dans les feuilles pour dissuader voire tuer les koudous.

Comme nous pouvons l’observer dans l’expérience 1 qui vise à reproduire l’action de prédation sur un acacia et relever les variations de tanins dans les feuilles dans un période de 3 heures. Nous constatons qu’avant que l’expérience ne débute le taux de tanin était faible. Puis en prélevant des feuilles toutes les ½ heures, au bout d’une heure, soit 2 épisodes de prédation, le tanin a augmenté considérablement et est élevé (+++). En continuant l’action de prédation nous pouvons constater que toutes les ½ heures le tanin augmente. La quantité de tanin est à son maximum lorsque l’expérience se termine (++++++), avec un taux anormalement élevé et sans doute mortel pour les koudous. Ainsi, sans la prédation le taux de tanin est faible. Alors que plus la prédation augmente et plus le taux de tanin augmente dans les feuilles de l’arbre.

Nous pouvons donc penser que plus l’acacia est soumis à la prédation et plus il enclenche sont mécanisme de défense chimique c’est-à-dire le tanin ainsi celui-ci augmente dans les feuilles et cela dissuade dans un premier temps les koudous jusqu’à les tuer si la dose ingérée est trop élevée. L’hypothèse est donc validée.

Dans la deuxième expérience nous observons que des feuilles des arbres non endommagés comportaient plus de tanin au bout de 2 ou 3 heures. Nous pouvons se demander pourquoi et par quels procédés les arbres voisins non endommagés produisent plus de tanins que les arbres attaqués. Ainsi, nous émettons l’hypothèse que les arbres attaqués transmettent un message chimique ou physique comme des substances volatiles ou des ondes afin que les arbres autour se prémunissent, ou encore cela pourrait se produire par voies souterraines et donc avec les racines.

Protocole expérimental :

  1. En analysant les substances chimiques des branches attaquées, diffusées par l’arbre.
  2. Analyser le contact des différents arbres par l’intermédiaire des racines et coder les messages transmis.

Dans les extraits de film nous avons vu que les chercheurs accrochaient un sac en plastique afin de recueillir les gaz émis pour les analyser par la suite. Grace à cette expérience, ils ont pu conclure que l’acacia émettait différents gaz, qui étaient ensuite transmis par le vent. Au contact de se gaz qui pénètre dans les tomates de l’acacia, celui-ci produit plus de tanin.  De plus, nous pouvons renforcer cette conclusion grâce aux comportements des koudous. En effet, ils se déplacent toujours face au vent pour venir se nourrir et changent d’arbre régulièrement, avant même que l’arbre soit dépouillé de toutes ses feuilles.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com