Sortie pédagogique d’une centrale géothermique : Bouillante
Rapport de stage : Sortie pédagogique d’une centrale géothermique : Bouillante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zac-nemrod • 29 Septembre 2016 • Rapport de stage • 933 Mots (4 Pages) • 1 121 Vues
DELAVIGNE BERRY JAMES
FANCHONE Dorian
GARNIER William
Sortie pédagogique d’une centrale géothermique : Bouillante
Nous avons fait une sortie pédagogique sur le site de Bouillante le Lundi 19 Septembre 2016 de 7H à 12H30. Ces visites de la centrale géothermique, et d’autres endroits intéressants ont eu pour but de nous informer du fonctionnement de l’installation de Bouillante, de la présence visible de failles transformantes, et d’autres dispositifs naturels (tel que des bains chauds). Pour comprendre pourquoi la centrale s’est-elle construite dans une certaine parti de Bouillante, plusieurs « animations », ajouté à des informations données nous ont été présenté : une étude visuelle d’une faille en bord de route à Malendure, une autre étude d’une faille mais cette fois sur une plage (Anse à Sable) et avec plus de proximité , avec , ensuite, une visualisation globale de la « Baie de Bouillante » sommet d’une falaise , pour enchainer sur la visite des bains chauds de thomas et conclure sur une visite complète de la centrale.
Lors de l’étude la faille de Malendure, nous avons appris que cette dernière se décompose en plusieurs couches, différenciées, entre autre, par leurs âges : la plus ancienne couche se compose de gros blocs de pierre (constitués d’andésites= zone de subduction) rassemblés entre eux par un ciment fait d’argile, elle est dû à la déstabilisation du flanc d’un volcan ; une autre un peu plus récente est de couleurs sombre , elle est formée de ponce (=volcanisme plinien) , et enfin, la couche la plus récente (formé lors d’une irruption sous-marine)est composée de roches plus claires, sa formation a eu lieu, à faible profondeur, sous l’eau. Cette structure s’appelle le principe de superposition, une visualisation qui permet de dater, relativement parlant, les sections de terrains entre elles. L’âge de la faille étudiée est estimé à moins d’un million d’années puisque sa formation a eu lieu après la formation de sa couche la plus récente, soit 1 millions d’années.
FAILLE : Fracture affectant des roches ou des terrains avec déplacement relatif des compartiments séparés.
A l’anse à sable, nous avons vu que les roches qui constituent les deux bords de l’anse sont semblables, mais différents de celles qui constituent l’anse elle-même. Il existe également à la pointe de la plage, une source chaude, témoignant d’une circulation hydrothermale. Au niveau de l’affleurement, on a observé des dépôts de souffre, il s’agit là d’un autre signe de circulation hydrothermale. A nouveau, il y’a un affaissement de la structure de la faille, et une différenciation de couches : la couche tout en bas est constitué d’argile et de blocs rocheux plus ou moins gros et foncés, de blocs rouges provenant d’une déstabilisation du flanc d’un volcan. Dans les couches supérieures, on retrouve à niveau de la ponce. L’affaissement de la faille nous a montrer qu’il s’agissait là d’une faille normale avec une structure en horst et graben.
Ces deux failles nous confirment l’activité volcanique passé a Bouillante.
Depuis la falaise, nous avons eu une vue d’ensemble, nous pûmes observer les pointes et les anses et remarquer que les horsts correspondent aux pointes et les grabens correspondent aux anses, que les pointes sont entouré de failles normales, et repérer la situation géographique de la centrale.
Au niveau des bains chauds de Thomas, nous avons observés des fissures contenantes des dépôts de souffre, un fluide hydro thermique chargée en chlorites (minéral hydraté de la croute terrestre) sortir du fond du bassins. Il s’agit là d’une preuve que l’eau se réchauffe à faible profondeur donc qu’il y a une forte géothermie au niveau des bassins de Thomas, donc de Bouillante.
...