SVT Géologie
Cours : SVT Géologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Palisse • 13 Octobre 2022 • Cours • 997 Mots (4 Pages) • 273 Vues
Thème 1 – la terre, la vie et l’organisation du vivant
Partie B : A la recherche du passé géologique de la planète
Chapitre 1 : Le temps et les roches
Reconstituer histoire de la Terre nécessite de découvrir les événements qui s’y sont produits, en partant à la recherche d’indices dispersés et très incomplets.
Comment l’étude des roches permet-elle aux géologues d’établir une chronologie reconstituant l’histoire de la Terre ?
I/ La chronologie relative
Permet d’identifier des événements puis de les classer selon un ordre d’apparition. La méthode de reconstitution fait appel à des principes basés sur les relations géométriques entre les formations géologiques, ainsi qu’à l’observation des fossiles inclus dans les roches sédimentaires.
1. Les principes géométriques de la chronologie relative
Superposition | Une couche de roches est plus récente que celle qu’elle recouvre et est plus ancienne que celle qui la recouvre. On peut l’appliquer aux roches sédimentaires (empilement de strates) et aux roches magmatiques volcaniques (empilement de coulées de lave). | Voir fiche principes géométriques |
Recoupement | Tout évènement géologique (intrusion magmatique, faille, plissement) qui en recoupe ou en déforme un autre lui est postérieur. | Voir fiche principes géométriques |
Inclusion | Toute inclusion est plus ancienne que la structure qui l’entoure. | Voir fiche principes géométriques |
Principes géométriques
Sur le socle, on retrouve empilées les unes sur les autres les unités suivantes : conglomérats grès et marnes, graviers intercalés dans de l’argile, graviers et sables, limons et argiles.
D’après principe de superposition, selon lequel une strate est postérieure à celle qu’elle recouvre et antérieure à celle qui la recouvre, on en déduit que sur le socle se sont déposées au fil du temps les unités dans l’ordre où elles ont été citées.
Datation graviers, situés au NO, est plus incertaine par rapport à cette succession : repose sur les graviers intercalés dans argile. On peut seulement affirmer qu’ils leur sont postérieurs.
Failles au NO affectent le socle et seulement la base de l’unité de conglomérats graviers et marnes. D’après principe de recoupement, elles sont donc postérieures au socle et au dépôt initial de cette unité. Celle-ci s’est poursuivie après cet évènement tectonique.
Faille à l’aplomb de Rio Segura affecte les conglomérats grès et marnes, les graviers intercalés dans de l’argile et les graviers et sables, et non les limons et argiles, qui la recouvrent. Elle est donc survenue après le dépôt des unités qu’elle affecte et avant le dépôt des limons et argiles.
Cette faille étant postérieure au dépôt des graviers et sables, eux-mêmes postérieurs aux 5 failles situées au NO, on en déduit qu’elle est postérieure aux 5 failles également.
2. Les fossiles, outils de datation relative et de découpage du temps
a) Le principe de continuité et d’identité paléontologique
Principe de continuité = des roches formant des strates, une même strate a le même âge en tous points.
Principe d’identité paléontologique
Fondé sur la découverte de fossiles stratigraphiques.
Ceux-ci répondent à 3 critères :
- être présents en grande abondance
- avoir eu une grande répartition géographique océanique ou intercontinentale
- avoir eu une courte existence géologique
Selon ce principe, deux couches de terrains qui renferment la même association de fossiles stratigraphiques ont le même âge.
Ex : trilobites, ammonites, foraminifères
b) La notion de stratotype
Un stratotype d’unité caractérise contenu fossilifère d’un étage, tandis que le stratotype de limite définit la limite entre deux étages, le plus souvent par l’apparition d’une ou plusieurs espèces fossiles.
...