SVT 1ere S - contraceptifs hormonaux chez la femme
Cours : SVT 1ere S - contraceptifs hormonaux chez la femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naomie Lagesse • 11 Mars 2019 • Cours • 253 Mots (2 Pages) • 726 Vues
Quels sont les contraceptifs hormonaux pour la femmes ?
Comment fonctionnent les contraceptifs hormonaux chez la femme ?
Exemple de contraceptifs hormonaux : les pilules contraceptives (progestative, combinées ou du lendemain), les implants contraceptifs, le patch contraceptif, l’anneau vaginal contraceptif ou le stérilet contraceptif.
Afin d’éviter la fécondation durant les rapports sexuels, il existe différentes méthodes contraceptives dont la contraception hormonale. Chez la femme, les méthodes préventives font ainsi intervenir deux hormones : l’œstrogène et la progestérone.
De nos jours il existe différents moyens de contraception hormonale comme : les pilules contraceptives (progestatives et combinées), le patch contraceptif, l’implant contraceptif, l’anneau vaginal et le stérilet hormonal. À faible dose, une quantité d’hormone est livrée à la femme par le biais de ces moyens de contraception lui permettant par la suite de contrôler sa fécondité avec la prise ou l’utilisation de ceux-ci. La progestérone et l’œstrogène agissent sur la muqueuse utérine empêchant ainsi aux spermatozoïdes de passer et par rétroaction négative une diminution du taux de FSH et de LH facteurs de l’ovulation et du développement du follicule.
Les moyens de contraception hormonaux sont très efficaces et réduisent les risques de fécondation lors d’une utilisation régulière et à faible dose. Mais ils peuvent être tout de même un risque pour la santé car les hormones libérées souvent synthétisées peuvent avoir des effets non désirables et poser des problèmes de santé parfois grave. Il est donc conseillé d’être pleinement conscient de son état de santé lors de la prise de contraceptif hormonaux.
- Projet de SVT - 1ere S
...