Résumé fonctionnement testostérone
Résumé : Résumé fonctionnement testostérone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolusabnv • 26 Septembre 2022 • Résumé • 542 Mots (3 Pages) • 278 Vues
Introduction:
La testostérone est la principale hormone sexuelle de l'homme. Elle assure une bonne santé et un bon fonctionnement sexuel. Chez l'homme, la production de testostérone est globalement stable tout au long de sa vie.
Qu'est-ce-que la testostérone?
Cette hormone sexuelle fait partie des androgènes cest-à-dire qu'elle provoque le développement des caractères sexuels masculins et assure leur maintien.
Les testicules sont des organes formés de très nombreux tubes séminifères pelotonnés sur eux-mêmes.
a) Production des gamètes.
De la puberté jusqu'à la fin de vie, un homme produits des milliards de gamètes sexuelles masculines: les spermatozoïdes.
Ils se déplacent grâce à leur flagelle, ces cellules sont spécialisées pour apporter jusqu'à l'ovocyte (cellule de l'ovule) la matériel génétique présent dans la "tête". Les spermatozoïdes sont produits en continu dans la paroi des tubes séminifères dans les testicules. La spermatogénèse a lieu lorsqu'une partie se transforme progresivement en s'enfonçant dans la paroi des tubes et deviennent des spermatozoïdes. A la périphérie de ces tubes se trouve des cellules germinales souches qui se divisent par mitose. Une fois libérés dans la lumière des tubes séminifères, les spermatozoïdes gagnent alors l'épididyme où ils sont stockés et où ils acquièrent leur mobilité. Dans la paroi des tubes séminifères, les cellules germinales sont associées à des cellules de Sertoli qui ont pour rôle de nourrir, de soutenir les mécanismes hormonaux dans la sparmatogénèse.
Ci-dessus un schéma d'une coupe transversale de testicules.
b) Production d'hormones.
La sécrétion d'hormones par les testicules est une étape indispensable pour la différenciation de l'appareil génital. La seconde période aussi indispensable est la puberté: mise en place des caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature...) et de la production des spermatozoïdes sont des conséquences de la reprise de la sécrétion des d'hormones masculines.
La testostérone, une hormone sexuelle masculine est produite par les cellules de Leydig situées dans le tissu interstitiel. Elle agit sur les organes dont les cellules possèdent des récepteurs membranaires spécifiques (glandes annexes de l'appareil reproducteur, muscles, centre nerveux). Elle est indispensable à la spermatogénèse car elle stimule les tubes séminifères.
Le contrôle de l'activité testiculaires.
a) Le complexe hypothalamo-hypophysaire.
L'hypophyse est une glande endocrine indispensable au fonctionnement des testicules, elle sécrète deux hormones actives au niveau des testicules: les gonadostimulines.
-La LH: c'est une hormone lutéinisante qui stimule les cellules de Leydig via des récepteurs LH. Elle est sécrétée de façon pulsatile, chaque pulse de LH pulse de la testostérone.
-La FSH: c'est une hormone folliculo-stimulante, active la spermatogénèse. Stimule donc les cellules germinales. Elle est pulsatile et synchronisée à la LH.
La glande hypophyse permet la production de gonadostimulines. Ces neurones émettent de façon rythmique des bouffées de potentiel d'action ce qui déclenche la sécrétion pulsatile d'une hormone, la gonadolibérine aussi appelée GnRH. Celles-ci stimulent les cellules hypophysaires à FSH et les cellules à LH déclenchent des pulses de gonadostimulines. GnRH est donc une neurohormone.
Chez l'homme, le fonctionnement de l'appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuro-endocrinien: l'hypothalamus via la GnRH qui contrôle la sécrétion hormonale de FSH et de LH par l'hypophyse. Ces hormones hypophysaires contrôlent alors chaque fonction du testicule telles que la spermatogénèse et la sécrétion de testostérone. On parle de boucle de régulation car la testostérone en retour inhibe l'activité de complexe hypothalamo-hypophysaire.
...