ROC SVT sur les cailloux
Fiche : ROC SVT sur les cailloux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevdbz • 6 Janvier 2018 • Fiche • 628 Mots (3 Pages) • 1 202 Vues
POUPLIN Kévin 1°S3 ROC
[pic 1]
La Terre est constituée de différentes couches terrestres que l’on a découvertes grâce à l’analyse des ondes sismiques. Tout ceci nous a ensuite permis d’en connaître la structure interne du globe ainsi que certaines discontinuités. Une discontinuité est une surface où l’on observe des modifications brutales de la vitesse de propagation des ondes sismiques, elles ont permis d’établir l’état de la matière dans les différentes couches à des profondeurs qu’on ne peut atteindre. En quoi la mise en évidence des discontinuités sismiques contribuent à une meilleure connaissance du globe terrestre ? Dans une première partie nous analyserons les grands traits de la structure interne du globe, nous étudierons par la suite les différentes discontinuités qui ont permises de mieux connaître la structure interne de la Terre.
I- Les grands traits de la structure interne du globe
La structure interne de la Terre est constituée de deux croûtes terrestres distinctes : une croûte continentale située sous les continents et une croûte océanique située sous les océans. Ces deux croûtes on des couches concentriques de tailles différentes, qui n’ont pas la même masse et pas la même composition, la croûte continentale est essentiellement composée de granite et mesure entre 30 et 100km. Tandis que la croûte océanique est principalement faite de basaltes, elle ne mesure qu’environ 5km, une couche relativement fine. Toute cette croûte terrestre repose sur le manteau supérieur formé en partie par de la péridotite, il est plutôt ductile et repose lui même sur un noyau d’un rayon d’environ 3km.
[pic 2]
II- Les différentes discontinuités qui ont permises de mieux connaître la structure interne de la Terre
Il existe des endroits à l’intérieur du globe terrestre où on a pu observer des modifications brutales de la vitesse de propagation des ondes sismiques de type P et S, ces zones de ralentissement correspondent à des changements de milieux. La surface les séparant se nomme discontinuité, chacune d’elle délimite deux enveloppes de la Terre physiques ou bien chimiques. Nous connaissons au jour d’aujourd’hui plusieurs discontinuités, tout d’abord le Moho qui sépare la croûte terrestre du manteau supérieur, mais également la discontinuité de Gutenberg qui délimite le manteau et le noyau, la LVZ qui correspond a une zone de faible propagation des ondes sismiques et qui se situe dans le manteau supérieur, il existe aussi une zone d’ombre, zone où les ondes sismiques n’arrivent pas, située entre 105° et 142° de la distance angulaire à l’épicentre d’un séisme, et pour finir la discontinuité de Lehmann. Toutes ces discontinuités ont pu être mises en évidence grâce à l’analyse des ondes sismiques P et S. L’onde P dite première se propage rapidement dans les solides et les liquides alors que les ondes S se propagent moins vite et seulement dans les solides.
...