Origines des variations climatiques
Cours : Origines des variations climatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noé Pouliquen • 30 Décembre 2020 • Cours • 280 Mots (2 Pages) • 477 Vues
Nous savons tous qu’il existe différents climats sur Terre qui sont généralement répartis en bandes circulaires horizontales autour de globe. Ces climats peuvent être froids ou polaire (au pôles), tempérés (entre l’équateur et les pôles) ou alors chaud ou intertropicales (à l’équateur). L’existence de ces climats peut s’expliquer en partie par l’influence directe du soleil sur la Terre et la forme sphérique de notre planète.
Pour mieux comprendre cette idée nous avons modélisé l’impact des rayons du soleil sur la Terre avec une source lumineuse, un globe terrestre et une plaque percée. La plaque percée laisse passer de la lumière qui atteint le globe, cette lumière représente les rayons du soleil. Après avoir observé cette modélisation, nous avons pu observer que la distance entre l’équateur et le soleil est plus petite que celle entre les pôles et le soleil. Or, plus le soleil est près d’une surface de la Terre plus le Soleil chauffe celle-ci. Cela peut donc expliquer la différence de température et d’humidité sur Terre. De plus, on remarque que la lumière qui passe par le trou situé au niveau de l’équateur éclaire une plus petite zone terrestre que la lumière qui traverse le trou situé au niveau de pôles. Cela est dû à la forme sphérique du globe. L’intensité lumineuse est donc plus importante à l’équateur car l’énergie est plus concentrée tandis qu’aux pôles l’intensité lumineuse est plus faible car les mêmes rayons doivent éclairer une plus grande surface. Cela explique donc les différences de climat sur Terre.
Les inconvénients de cette modélisation sont le manque de mesure précise. En effet, ce support ne permet pas de faire des mesures qui pourrait confirmer nos observations.
...