LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nous pouvons nous demander s’il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles et si oui pourquoi.

Étude de cas : Nous pouvons nous demander s’il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles et si oui pourquoi.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  347 Mots (2 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 2

Le soleil est l’astre qui chauffe et éclaire la terre. Cependant, au cours de l'année et se selon notre positionnement, il fait plus ou moins chaud et la lumière n’est pas la même. Un élève émet une hypothèse : “ il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles parce que la terre est plus proche du soleil à l’équateur qu’aux pôles” Dès lors, nous pouvons nous demander s’il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles et si oui pourquoi.

Tout d'abord, selon notre emplacement, le rayonnement solaire reçu par la terre varie dans le temps, il est plus grand le jour que la nuit et plus important en été qu'en hiver. Ces variations temporelles en un même lieu sont dues respectivement à la rotation de la terre sur elle-même ce qui modifie l'angle de projection des rayons solaires durant une journée. Elles sont également dues à l'inclinaison de l'axe par rapport à la trajectoire de la terre autour du soleil, ce qui expose des hémisphères à différents angles suivant le moment de l'année, c'est l'origine des saisons.

En outre, les moyennes annuelles de température sont d'autant plus fortes que l'on se rapproche de l'équateur, et d'autant plus basse que l'on va faire les pôles. En effet en raison de la rotondité et de l’inclinaison de la terre le rayonnement solaire frappe les pôles de façon oblique alors que l’équateur est touché perpendiculairement à sa surface.

De plus, plus la latitude est élevée alors plus les rayons solaires ont de surface à recouvrir. Par exemple au brésil la latitude est de 0° et ce territoire reçoit 420W/m2 alors qu’au pôle nord la latitude est de 89° et ils reçoivent 7,36 W/m2. On peut donc en déduire que plus les rayons solaires sont concentrés dans une petite surface plus il fait chaud ce qui est le cas de l’équateur.

Pour conclure oui l’élève à raison, il fait plus chaud à l’équateur qu'aux pôles mais en revanche ce n’est pas due à la proximité de la terre et le soleil mais c’est dûqq à l’inclinaison de la terre et à sa rotondité.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com