Mutation
Dissertation : Mutation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fructu • 27 Octobre 2018 • Dissertation • 401 Mots (2 Pages) • 995 Vues
Mutation
Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotide de l’ADN. Ces modifications peuvent être dûe a des erreurs spontanées ou à des agents mutagènes. De plus l’ADN polymérase est une enzyme chargé de réparé ces modifications. Donc, comment apparaissent les mutations et par quels moyens les cellules limitent le risque de se reproduire.
Ces modifications de l’ADN sont spontanées ou due à des agents mutagènes. Ce dernier, sont très présente dans nos vies. Les substances chimiques, les radiations électromagnétiques peuvent être à l’origine de mutations. Ils peuvent pénétrer la matière vivante et endommager l’ADN. De plus, les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les principaux agents mutagènes auxquels sont exposées la population humaines, les effets de celui-là sur l’ADN sont multiples, souvent, ils entraînent la formation de liaison entre deux nucléotide consécutif qui peut créer une modification de la structure de l’ADN et plus tard donner lieu à un cancer.
Chez les cellules, l’ADN polymérase corrige environ 99,9% des erreurs. Néanmoins, quelques erreurs subsistent dans une molécule répliquée. On appele alors mutation une modification de la molécule d’ADN qui a pas était soumise à une réparation, la mutation peut se transmettre au cours des cycles cellulaire successifs. On distingue 3 types de mutations ponctuelles, celle de substitution, délétion et addition. De plus les mutations germinales, celles qui se produisent dans les cellules à l’origine des gamètes, sont transmissible entre la descendance. Donc, un autre facteur est la transmition de la mutation de génération en génération Une mutation peut entraîner parfois une cancérisation de la cellule.
A la fin de l’interphase, on constate que le nombre d’erreurs présentes dans une molécule d’ADN est beaucoup plus faible que le nombre d’erreurs effectuées au cours de la réplication. En effet, les cellules possèdent plusieurs systèmes enzymatiques capables de vérifier l’ADN et de réparer les erreurs. Ces enzymes exercent leur action au cours de la réplication . L’erreur est d’abord repérée et signalée par une enzyme qui parcourt l’ADN, puis un court fragment du brin comportant l’erreur. L’ADN polymérase remplace alors les nucléotides manquants par complémentarité avec le second brin.
Par conséquent, une mutation est un événement peu fréquent, qui se produit spontanément ou peut avoir lieu sous l’effet d’un agent mutagène. Grâce aux systèmes de réparation de l’ADN, le risque de mutation est réduit. Comment le phénomène de mutation repose la biodiversité génétique ?
...