Montrez que la méiose génère une grande diversité de gamètes.
Dissertation : Montrez que la méiose génère une grande diversité de gamètes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yop35 • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 416 Mots (2 Pages) • 1 328 Vues
Montrez que la méiose génère une grande diversité de gamètes.
Les gamètes sont des cellules haploïdes présentes lors de la reproduction sexuée. La méiose assure le passage de l'état diploïde à l'état haploïde. Elle intervient après une phase de réplication de l’ADN et se compose de deux divisions cellulaire successives, la deuxième n’étant pas précédée d’une duplication de l’ADN. Ces deux divisions permettent d'obtenir à partir d’une cellule mère diploïde (2n), quatre cellules filles haploïdes, les gamètes (n), (les étapes clés de la méiose sont représenter sur le document 1). Afin de montrer que la méiose génère une grande diversité de gamètes nous étudierons dans un premier temps, au cours de la première division, le brassage intrachromosomique pendant la prophase puis nous verrons le brassage interchomosomique pendant l'anaphase.
Pendant la méiose peut se produire dans certains cas, des brassages génétiques intrachromosomique et interchromosomique. Le brassage intrachromosomique, ou recombinaison par crossing-over, a lieu entre chromosomes homologues lors de la prophase de la première division de méiose (Document 1 - 1). Les chromosomes homologues formés de deux chromatides peuvent s'échanger des parties de chromatides, permettant ainsi en fin de prophase à la création de nouvelles associations des allèles (Document 2). Lorsque les gènes sont liés, les gamètes d'origine parentale sont en pourcentage majoritaire comparé au gamètes de type recombiné (40% type parentale et 10% type recombiné).
Le brassage interchromosomique, se définit par la migration indépendante des chromosomes homologues de chaque paire lors de l’anaphase de la première division. Il peut donc concerner des chromosomes réorganisé par le brassage intrachromosomique qui l’a précédé. Il intervient lors de la disjonction des chromosomes lorsque les deux homologues de chaque paire se séparent. Chaque chromosome migre vers l'un ou l'autre pôle de la cellule, il s'agit d'un phénomène aléatoire. Les différents chromosomes se séparent indépendamment les uns des autres et le nombre de combinaisons possibles dans le cas de la cellules étudier est de 2^3 soit 8 combinaisons au quel on peut retirer 4 combinaisons car le gène D est homozygote récessif (documents 3).
La cellule étudier précédemment comporte 3 paires de chromosomes et 4 gènes A, B, C et D, elle admet de multiple gamètes différentes grace au brassage génétique. Cependant l'espèce humaine comporte 23 paires de chromosomes et environ 25 000 gènes, ajouter aux brassages génétiques intrachromosomique et interchromosomiques, cela conduit à une infinité de gamètes génétiquement différents (sans prendre en compte les rencontre aléatoire des différents types de gamètes au cours de la fécondation). La méiose génère donc une diversité de gamètes infini.
...