Maladie coeliaque
TD : Maladie coeliaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna Jab • 3 Avril 2017 • TD • 417 Mots (2 Pages) • 1 266 Vues
Les effets du gluten/ intolérance
Le gluten a plusieurs effets sur l'organisme, que ce soit au niveau du système digestif qu'au cerveau. Le gluten peut être à l'origine de maladie ou intolérance appelée maladie coeliaque. Elle touche 10% de la population en France est une personne sur 133 au canada en ne comptant que les malades diagnostiqués.
La maladie cœliaque est une maladie auto immune qui est causé par la gliadine contenue dans le gluten. Cette maladie peut se développer à tout âge et sa gravité est variable, allant de la forme asymptomatique à la malnutrition sévère. La maladie provoque différents symptômes comme des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, un amaigrissement, des pathologie osseuses et de la fatigue. Il a été remarqué que la maladie peut avoir un rapport avec les gènes. Par exemple, la prévalence de la prédisposition familiale à la maladie est de l'ordre de 10 % chez les parents de premier degré d'un malade. 98% des personnes atteintes sont porteuses de certains groupes HLA (HLA-DQ2 ou HLA-DQ8), la présence de ces groupes n'impliquent pas pour autant la maladie. On remarquera également que les femmes sont plus touchées par la maladie.
La maladie cœliaque provoque une irritation ou/et une inflammation de l’intestin grêle causée par un réaction immunitaire contre le gluten arrivé dans l’intestin. L'intestin grêle est couvert de millions de villosités qui ont pour but d’absorber les nutriments contenus dans la nourriture ingurgitée. La forme des villosités permets d’avoir un grande surface absorbante pour optimiser le processus. La réaction immunitaire crée des dommages dans ces villosités, elles sont atrophiées ce qui pose est problèmatique pour l’absorption des nutriments.
[pic 1] [pic 2]
Paroi de l’intestin en bonne santé | Paroi de l’intestin d’un individu atteint |
Son diagnostic est effectué par un test sérologique de recherches des anticorps produits au cours de la maladie est réalisé. Plusieurs testes sérologiques existent : la recherche des anticorps anti réticuline de classe IgA, anti-gliadine de classe IgA et IgG, anti-endomysium de classe IgA et IgG, et anti-transglutaminase de classe IgA et IgG. Généralement, lorsque les tests sérologiques sont positifs, une biopsie de l’intestin grêle est indiquée.
une biopsie de l’intestin montre :
- la densité de globules blancs présents dans le sang du patient
- Un ratio de villosités pas sont plus petites assez important, les villosités absorbent les nutriments.Des villosités atrophiés sont plus petites et aplaties, cela est dû au gluten.
...