Méthodologie de rédaction
Chronologie : Méthodologie de rédaction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jean67_12 • 23 Novembre 2021 • Chronologie • 646 Mots (3 Pages) • 377 Vues
Aurélie PLAZA
METHODOLOGIE DE L’ECRITURE PERSONNELLE
Etape 1/ Prendre connaissance du texte officiel
- Texte officiel
Deuxième partie (20 points)
- Le bulletin officiel précise que l’exercice amène le candidat à répondre « de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question invite à présenter un point de vue personnel à partir des documents proposés en synthèse et surtout des connaissances en culture générale du candidat »
- Il s’agit bien d’un travail d’argumentation, d’un écrit dont l’objectif est de convaincre le correcteur et de montrer votre culture générale.
- Le sujet est bien sûr en lien avec le contenu du corpus de documents.
- Exemples :
- Selon vous, faut-il rompre avec les habitudes pour rendre le quotidien extraordinaire ?
- Selon vous, quelle place doit-on accorder aux souvenirs ?
Etape 2/ Les caractéristiques de cet exercice
- Les positions défendues dans la copie sont personnelles, c’est-à-dire subjectives, discutables. C’est pourquoi elles ont besoin d’être argumentées. Mais il n’y a ni à s’appuyer sur sa propre vie ni à tomber dans l’opinion gratuite. Il est néanmoins possible d’utiliser une énonciation personnelle.
- Il faut faire appel à toutes vos connaissances
- Même si l’exercice offre une importante marge de liberté, il faut structurer votre travail et la structure choisie doit apparaître clairement au correcteur.
Etape 3/ Les compétences attendues
- Comprendre le sujet. Il est important d’avoir lu et bien cerné le sujet sous peine de faire un hors sujet
- Savoir structurer une démonstration, défendre de façon construite une opinion
- Savoir appuyer sa démonstration sur des exemples clairs
Etape 4/ Comment traiter le sujet ?
1 Les sujets envisageables : le sujet porte sur un point en relation avec l’un des deux thèmes étudiés. Il peut être en relation avec le corpus de manière plus ou moins directe
2 Délimiter le champ de la question posée : il faut commencer par délimiter le champ de la question posée en analysant le ou les problèmes soulevés. Pour cela, encadrez les mots clés, mettez en valeur les rapports logiques de l’énoncé
3 Rechercher des idées, des arguments, des exemples : il existe plusieurs méthodes
- Brainstorming : Vous allez noter tout ce qui vous vient spontanément
- Méthode du Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel but ?
Vous n’allez pas forcément répondre à toutes les questions mais faire apparaître les points importants en consolidant la compréhension du sujet.
- Une démarche plus logique : il s’agit d’élargir le champ de la réflexion en notant les antonymes, les synonymes, les mots clés et à y associer des idées, des concepts, des connaissances de culture générale
Etape 5/ Des idées au plan
La préparation du plan est une phase fondamentale. C’est l’art d’organiser de façon raisonnée une réflexion.
- La démarche dialectique
La question posée appelle une réponse en oui/non
- La démarche analytique
La question posée appelle une prise de position par l’analyse, l’étude d’une situation et de ce qui permet de la comprendre (causes, conséquences ou solutions)
...