LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire humaine lue dans son génome.

Cours : L’histoire humaine lue dans son génome.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2023  •  Cours  •  314 Mots (2 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 2

Thème 1 : La terre, la vie et l’organisation du vivant.

Partie A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Chapitre 3 : L’histoire humaine lue dans son génome.

  1. Séquençage de génomes et variabilité génétique :

Au début des années 2000, les scientifiques ont séquencé l'intégralité du génome d'Homo sapiens. Depuis, plusieurs centaines de génomes humains ont été intégralement séquencés. La comparaison des séquences nucléotidiques de différents individus ainsi obtenue révèle que chaque profil génétique est unique. Le génome d'une personne permet de l'identifier à la manière de nos empreintes digitales. La comparaison entre les génomes humains permet de déterminer des relations de parenté entre les individus. Les allèles de chaque individu sont pour moitié hérités du père et pour moitié de la mère.

II. Les principales étapes de l'histoire humaine sur 50 000 ans :

Grâce aux techniques de séquençage actuelles, il est possible de connaître l'ADN d'individus disparus par extraction d'infimes fragments à partir de restes fossiles sui sont ensuite amplifiés par PCR. Ces comparaisons permettent de reconstituer une partie de l'histoire humaine récente.

On a ainsi pu montrer, par exemple, qu'Homo neanderthalensis est une espèce distincte d'Homo sapiens. Cependant, certains gènes ont été échangés entre ces 2 populations entre - 45000 et -33000 ans, si bien que le génome des populations eurasiatiques actuelles comprend 1 à 4% de gènes néandertaliens.

III. Environnement et évolution des populations :

D'une population à l'autre, on observe une variabilité génétique : pour un même gène, les fréquences de répartition des allèles diffèrent d'une région du globe à l'autre. Ceci résulte de mécanismes de sélection naturelle ayant eu lieu dans le passé, comme la résistance à la peste en Europe au XIVème siècle, ou ayant encore cours, comme la résistance à l'altitude au Tibet. Selon les contraintes de l'environnement, certains allèles apportent un avantage aux individus qui les portent ce qui augmente la probabilité de transmission de ces allèles à la génération suivante.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (214.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com