Les plantes
Étude de cas : Les plantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shadabouzaki • 10 Février 2021 • Étude de cas • 405 Mots (2 Pages) • 543 Vues
Intro :
La vanille initialement originaire de l’Amérique Central, a été exporte vers des régions plus lointaines. Avec se changement d’environnement ces plantes on besoin d’une aide de l’homme pour se reproduire. Cela nous pousse a se demander comment s’expliquer l’intervention de l’homme dans la production de la vanille en dehors de son lieu géographique d’origine ?
Plan :
- On va comparer le mode de reproduction de cette plante dans son milieu d’origine et hors ce milieu.
Développement :
D’après le document 2, on remarque que la plante ne peut pas se reproduire tout seul puisqu’elle a 2 organe reproducteur qui sont séparer par le rostellum. Cette séparation des organes reproducteur crée la nécessite qu’un être vivant agît et transporte le pollen vers le pistil de cette fleur.
Afin de passer à la fécondation, cette fleur doit éjecte des substances odorantes (cineole) qui attirent les abeilles, ou bien l’être qui vas transporter le pollen. L’abeille vas donc vas porter la pollinie (regroupement de pollen) vers le pistil, grâce a leur petite taille. Cette transportation de pollinies va être à l’origine de la fécondation. Cette abeille nommée « Euglossa viridissima » est à l’origine du transport de ce pollinie. Par contre sachant qu’elle n’existe pas dans toutes les régions du monde, seul dans l’Amérique centrale ; la place d’origine de cette fleur. On se demande donc comment cette fleur recoit de la pollinie sans une abeille a l’intermédiaire.
Sachant que cette plante est cultivée aussi au sud de l’équateur (Asie du Sud, Amérique Du sud…), ont conclue qu’elle a besoin d’un climat précis pour sa cultivation, mais comment recoit-elle du pollen ? Donc puisqu’il n’y a pas l’Euglossa viridissima, on peut constater que l’homme a développé des méthodes afin de transporter de la pollinie vers le pistil sans l’intermédiaire de l’abeille, afin de permettre la reproduction de cette fleur. D’après le document 5, on peut voir que l’homme enlève le rostellum et met en contact la pollinie et le pistil (stigmate), créant un « mariage » de fleur de vanille.
Conclusion :
En conclusion, la fleur de vanille ne peut pas se reproduire sans le recours à un intermédiaire, puisque ces organes reproducteurs sont séparés par une membrane. L’intermédiaire naturelle qui met en contact la pollinie et le pistil est l’abeille Euglossa viridissima. Puisque cette abeille existe seulement dans l’Amérique centrale, l’homme crée une méthode pour permettre la fécondation sans les abeilles. La méthode de « mariage » de fleur de vanille
...