Les Plantes
Documents Gratuits : Les Plantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounoudu • 20 Avril 2013 • 571 Mots (3 Pages) • 1 154 Vues
D'importantes surfaces d'échanges:
Avec le sol, au niveau des racines
Les plantes présentent un réseau de racines très développés qui permet la fixation dans le sol et l'absorption de substances nutritives.
L'extrémité des racines présentent une zone pilifère riche en poils absorbants constitués de cellules très allongés qui vont absorber l'eau et minéraux ; ils représentent une très grande surface.
Avec l'air, au niveau des feuilles
Les nombreuses feuilles présentant un limbe aplati forment une très grande surface de capture de la lumière.
Les feuilles présentent de nombreux orifices à la surface de leur épiderme, les stomates3) , dans lesquelles l'air peut pénétrer dans la feuille. Ils sont constitués de deux cellules somatiques, autour d'un ostiole (une sorte de microscopique ouverture). Elles contrôlent le degré d'ouverture de l'ostiole.
Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres multicellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, classiquement, avec les algues (y compris les cyanobactéries) et les champignons, l'objet d'étude de la botanique1 . Leur nombre est difficile à déterminer, mais à la date de 2010, il existerait entre 300 000 et 315 000 espèces de plantes connues, dont la grande majorité, entre 260 000 et 290 000, seraient spermatophytes2.
Sommaire [masquer]
1 Classification
1.1 Caractéristiques principales
1.2 Algues
1.3 Bryophytes
1.4 Plantes vasculaires
2 Physiologie
2.1 Phylogénétique
2.2 Tailles et types
3 Environnement
3.1 Climat
3.2 Types biologiques
4 Grands types d'organisation
5 Pathologie végétale
6 Notes et références
6.1 Articles connexes
6.2 bibliographie
Classification[modifier]
Les plantes sont l'un des deux groupes dans lequel les espèces vivantes sont traditionnellement divisées ; l'autre groupe étant les animaux. La division remonte aux environs du temps d'Aristote (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.) qui différenciait les plantes, celles-ci ne se déplaçant pas, et les animaux souvent en mouvement pour attraper leurs proies. Beaucoup plus tard, lorsque Linnaeus (1707–1778) crée la base du système moderne de classification scientifique, ces deux groupes deviennent des règnes, végétal et animal. Depuis, un bon nombre de plantes n'ont toujours pas été classées dans le règne végétal.
Hors des contextes scientifiques, le terme de « plante » implique une association
...