Les exo planètes, notre prochaine maison ?
Étude de cas : Les exo planètes, notre prochaine maison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline F. • 13 Octobre 2017 • Étude de cas • 313 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Pourrons-nous un jour déménager sur une autre planète ?
Malheureusement, il est probable que non. L’étoile la plus proche « Proxima du centaure », située à 4.3 années lumière de la Terre nous obligerait un voyage de cent mille ans. Les technologies actuelles ne permettent pas de trajet en temps raisonnables ni de moyens de propulsion assez puisant. Cependant, une planète habitable, Gliese 832c est située à 16 années lumière de la Terre. Le problème est que l’on ne sait pas si cette planète peut accueillir la vie malgré ses bonnes conditions.
Quelles sont les conditions d’habitabilités d’une planète ?
La zone et délimitée par une région où l’eau peut subsister à l’état liquide donc un endroit où la température moyenne est compatible avec cette caractéristique (entre -12 et 110 degrés).
De plus, il faut que la masse de la planète soit suffisante pour pouvoir crée une atmosphère nécessaire à la vie (gazeuse). Dans notre système solaire, la Terre et la Lune sont les seules planètes dans cette « fenêtre » d’habitabilité.
Un champ magnétique doit également protéger cette planète pour la protéger des radiations et éruptions solaires.
Des planètes habitables et super-habitables :
Aujourd’hui il existe différents types de planètes habitables. Certaines possèdent les mêmes conditions que notre planète, mais d’autres, qui sont appelées « Super-habitable » ont de meilleurs conditions.
Les planètes super-habitables jouent sur la proportion des océans, la température, la profondeur ou les champs magnétiques.
A la conquête de l’univers ;
9 milliards de Super Terre confirmées
Le télescope Kepler a trouvé 603 planètes autour d’un soleil dont 10 habitables : elles possèdent toutes les caractéristiques pour que la vie s’y développe. Ses données montrent qu’un soleil sur 5 possède une planète habitable qui lui tourne autour. Nous en arrivons donc à la conclusion qu’il existe près de 9milliards de planètes habitables, dites super Terre dans la voie lactée.
...