Plan Marshall Devoir Maison
Étude de cas : Plan Marshall Devoir Maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tooshba • 8 Janvier 2019 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 2 314 Vues
Histoire |
Sujet d’étude 1 : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)
Situation 1 |
Le plan Marshall et le début de la guerre froide.
Problématique : Comment le plan Marshall contribue-t-il à la naissance de la guerre froide ?
- L’aide Marshall : « une bonne action » des Etats-Unis, « Une bonne affaire » pour l’Europe ?
Document 1 : L’annonce du plan Marshall.
Les besoins de l’Europe, pendant les trois ou quatre prochaines années, en vivre et en autres produits essentiels importés de l’étranger – notamment d’Amérique – sont tellement plus grands que sa capacité actuelle de paiements qu’elle devra recevoir une aide supplémentaire très importante ou s’exposer à une dislocation économique, social et politique très grave […]. Les conséquences sur l’économie américaine seront claires pour tous. Il est logique que les Etes-Unis fassent tout ce qu’ils peuvent pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle une stabilité politique et une paix sûre sont impossible. Notre politique n’est dirigée contre aucun pays ni doctrine mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but doit être la renaissance d’une économie active dans le monde, afin que soient créées les conditions politiques et sociales dans lesquelles peuvent exister des institutions libres […]. Avant que le gouvernement puisse […] aider les Européens, il doit exister un accord entre les pays européens sur les besoin de la situation et sur la part que ces pays prendront. Discours du secrétaire d’Etats George Marshall à Harvard, le 5 juin 1947. |
Question document 1 :
- A qui s’adresse le plan Marshall ?
Le plan Marshall d’adresse à l’Europe. Ce plan consiste à donner une aide financière au pays européens selon leur besoin. Car il faut se rappeler que l’Europe (suite à la 2nd guerre mondial) est complètement détruite.
- Quelles justifications le secrétaire d’Etat donne-t-il à cette aide américaine ?
Lors du discours du secrétaire d’Etats, George Marshall justifie cette aide américaine en disant
L.5 « Il est logique que les Etes-Unis fassent tout ce qu’ils peuvent pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle une stabilité politique et une paix sûre sont impossible. »
- Quelle contrepartie impose-t-il aux pays volontaire ? Quel est l’arrière-plan politique de son discours ?
Les États-Unis souhaitent en contrepartie signé un accord de remboursement de prêt.
Ce qui ferait qu’accroitre la richesse des États-Unis tout en faisant « Bonne figure » au prêt des Européens.
Document 2 : Affiche du plan Marshall.
[pic 1]
Observez et analysez cette affiche : faites un court paragraphe pour expliquer la volonté américaine à l’égard de l’Europe.
L'affiche ci-dessus est une affiche de propagande créée en 1947 par Thibault De Champrosay. Cette affiche cherche à mettre en avant les vertus du plan Marshall qui consistait à aider économiquement / financièrement les pays d'Europe. Sur cette affiche on remarque clairement un homme très souriant avec un chapeau aux couleurs Américaine il a une longue barbe blanche, cette homme est habiller avec une grande veste bleu. On reconnaît directement Oncle Sam on remarque en second plan une statue emblématique des États-Unis. C’est la Statue de la Liberté, Elle utilise sa torche pour éclairer l’Ouest de l’Europe. Les pays de l'Ouest sont, comme on peut le voir sont cimentés par la truelle de l'Oncle Sam que l'on peut dire de couleur or. L'image de ce "ciment de l'Europe" tenu dans un bac par l'Oncle Sam démontre bien que les Etats-Unis veulent aider à la reconstruction de l'Europe en partie détruite après la 2nde GM.
...