Les effets du stress sur la performance sportive
Dissertation : Les effets du stress sur la performance sportive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ldhe • 24 Mai 2022 • Dissertation • 680 Mots (3 Pages) • 775 Vues
QUELS SONT LES EFFET DU STRESS SUR LA PERFORMANCE SPORTIVE?
I/ les différentes phases de stress chez un individu
II/ stress et performance sportive, aussi une question d’intensité
au niveau de l’organisme, le stress définit une situation dans laquelle l’individu est en tension nerveuse suite à des perturbations de l’environnement qui menacent notre équilibre. Ces perturbations peuvent être de divers origines, biologiques, physique, chimique, sociale, et émotionnelle. Les effets de ce stress sont définis par divers paramètres tel que l’intensité et la durée d’expression. En effet la durée pendant laquelle s'exprime le stress est composé de 3 phases, la phase d'Alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement.
I
La phase d'alarme, qui survient au début, est le moment ou notre organisme mobilise la totalité de ces ressources disponible pour affronter la situation, notamment grâce au travail de deux hormones,l'adrénaline et la noradrénaline. Ces Hormones sont sécrétées par les cellules des glandes médullo-surrénales après détection de l'agent stresseur. Elles agissent sur le coeur et les poumons afin d'augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire. Elles entrainent également une réorientation du flux sanguin vers les muscles au détriment du système digestif ( ralentissement de la digestion). Ces hormones permettent aussi de mobiliser les stocks d'énergie en favorisant le passage du glucose dans le sang dont les muscles ont besoins pour fonctionner.
La phase de résistance, qui intervient si le stress persiste, de nouvelle hormones sont alors sécrétés et libérés dans la circulation sanguine: les glucocorticoÏdes (le cortisol) libéré par les glandes corticosurrénales. Elles prennent alors le relais pour maintenir la production de glucose élevé pour répondre au niveau de besoin important de l'organisme ( à moyen terme). Elles agissent sur le foie et les réserves en lipide.
La phase d'épuisement, si le stress se prolonge de nouveau, les ressources de l'organisme s'épuisent, le taux de glucose dans le sang chute ce qui a un impacte négatif sur le rendement des muscles. Au contraire la production d'hormone continue et leur taux augmentent. Le problème c'est que ces hormones ont un effets inhibiteur sur le système immunitaire, favorisant donc le risque d'infections.
Le second facteurs est l'intensité, elle joue un rôle important sur la performance sportive. On suppose enfaîte que chaque sportif possèdent une zone optimal de stress dans laquelle il obtient les meilleurs résultats. Cette zone d'intensité varie évidemment d'un individu à un autre. Un même niveau de stress pourra être vécu par certain comme un sentiment agréable et pour d'autre comme une anxiété déplaisante .Le stress c'est surtout une question de dosage, de niveau de stress. Comme dit plutôt un certain niveau de stress peut nous amener dans un état psychique que l'on appelle la zone, c'est un état dans lequel le stress oblige le sportif a déployer ces capacité optimal afin d'obtenir les meilleurs résultats.Par contre si le stress est trop important et que le sportif ce retrouve au dessus de cette zone de stress, il peut amener des effets néfaste sur le corps et la performance comme une perturbation de la concentration et une augmentation de la tension musculaire, ce qui entraîneras donc des dépenses d'énergie plus importante. Être en dessous de cette zone est également problématique, si le niveau de stress est insuffisant, le sportif risque alors de ne pas mobilisé toute ces ces ressources à 100 % et obtenir une sous performance.
...