Les différentes énergies renouvelables
Mémoire : Les différentes énergies renouvelables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sup3rM4xou Dtr • 5 Avril 2022 • Mémoire • 794 Mots (4 Pages) • 475 Vues
Dutertre Maxime 207
Dossier de géographie :
Les différentes énergies renouvelables
Sommaire :
Les différentes énergies :
-L’eau
-Le charbon
-Le gaz
-L’éolien
-Le solaire
Le développement de certains cas :
Les énergies d’avenir :
Conclusion :
Les différentes énergies :
L’eau :
L’eau recouvre 70% de surface terrestre les plus gros conteneurs qui représentent 95% de l’eau sont les mers et les océans. Ensuite le reste de l’eau se trouve soit dans les lacs, dans les calottes glaciaires ou encore dans les neiges éternelles.
Le charbon :
Les principales réserves de charbon mondiale se trouve en Chine et au Etats-Unis. On pourrait encore utiliser le charbon encore pour 200 ans car le charbon a une production qui durera encore jusqu’en 2030 avec une production par an de 8 000 millions de tonnes par an. Cependant après avoir dépassé cette date la ressource charbonnière entrera en déclin et donc nous seront limité. Par an le monde entier consomme environ 5,4 milliards de tonnes de par ses structures et par l’utilisation pour l’énergie, …
Le gaz :
La duré de vie des réserves de gaz serait de 55 ans avec près de 186.900 milliards de mètres cubes. Cinq pays en concentre 60 % dont l'Iran, la Russie, le Qatar, le Turkménistan et les États-Unis. Heureusement il existe du gaz renouvelable appelé le Biogaz et qui est issue du traitement des déchets.
L’éolien :
L’éolien est une source d’énergie qui dépend du vent et qui est utilisé pour créer de l’électricité. Les premières éoliennes datent du 20e siècles et aujourd’hui le France compte environ 1942 installations éolienne. Le parc éolien français est le quatrième le plus importants en Europe avec 16,5 GW de capacité installée en 2019.
L’énergie solaire :
L’énergie solaire est une énergie générée par le soleil et réceptionné par des panneaux photovoltaïques et la capacité de l’énergie solaire produite en France atteint 9,4 GW. Il est en progression de 10,4 % par rapport à 2018.
Certains cas :
Installation de plusieurs panneaux photovoltaïques à Tozeur.
Sur le site African Manager on peut voir qu’il est prévu un projet d’équipement pour favoriser l’énergie solaire et qui aurait pour coût 9,3millions de dinars algériens (soit environ 59 062). Ce projet devrait prendre fin vers 2023 et ce seraient plusieurs milliers d’unités photovoltaïques installé.
Energie: projet pilote d'équipement de foyers à Tozeur en énergie solaire - African Manager
Des cours d’eau à Albertain polluer pas le charbon.
Depuis plusieurs années dans le cours d’eau d’Alberta du sélénium (le sélénium est un élément chimique qui peut être très toxique sous certaines doses) à été découvert en aval de trois exploitations de charbon. Du fait de cette pollution certaines sous espèces pourrait être intoxiqué et pourrait donc mourir, ce qui perturberais la faune et la flore.
Des cours d’eau albertains pollués à cause de l’exploitation du charbon | Le Devoir
...