Le sport et les maladies cardiovasculaires
Synthèse : Le sport et les maladies cardiovasculaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambre D • 4 Octobre 2020 • Synthèse • 440 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Le sport et les maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont des maladies relatives au cœur et à la circulation sanguine. Elles se trouvent souvent chez les personnes obèses, exposées à la pollution ou chez les ouvriers. La maladie coronarienne est très courante dans les pays occidentaux, elle engendre à des infarctus ou encore des angines de poitrine. Comment le sport permet d'éviter certaines maladies cardiovasculaires ou de les soigner ? Nous allons d'abord présenter les points positifs du sport sur ces maladies puis nous allons présenter ses points négatifs et finir par présenter ce que provoquent les maladies cardiovasculaires.
Le sport, pratiqué régulièrement, permet d’éviter certaine maladie cardiovasculaires ou de les soigner. Il permet de réduire la fréquence cardiaque au repos.
Mais le sport peut aussi provoquer des problèmes de tension. Il est déconseiller de fumer ou de prendre un sauna immédiatement après le sport car cela peut provoquer une hypertension artérielle qui pourra déclencher un arrêt cardiaque. Cela permet ainsi de mieux protéger le cœur et d’avoir une meilleure perfusion des artères coronaires.
Le sport est considéré comme la meilleure cause préventive contre les maladies cardiovasculaires et d’en limiter les conséquences. Il permet une réduction de la pression artérielle et de dilater la paroi des artères l’endothélium.
Grâce au sport, le cœur bat plus lentement et dans de meilleure circonstance. Son rôle est de fournir de l’oxygène aux muscles cardiaques.
Les maladies cardio-vasculaires sont considérées comme la première cause de mortalité en France. Elle réduit l’espérance de vie dans une population touchée par celles-ci et provoque un facteur de dépression chez les jeunes filles. Lorsque la maladie est héréditaire, elle entraîne une modification du système génétique et du métabolisme. Elle accélère le phénomène physiologique d’artériosclérose*ce qui entraîne une alternance des artères appelé l’athérome*. Elle peut provoquer du diabète, de l’excès de poids, de l’hypertension… Les maladies des veines peuvent engendrer des hypertensions artérielles, des anévrismes…. Les risques des maladies cardiovasculaires sont plus importants chez les adultes de plus de 40 ans s’ils n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps et décident de s’y remettre du jour au lendemain, trop brutalement.
Définitions :
Artériosclérose : Il s’agit d’une dégénérescence des artères.
Athérome : dépôt par accumulation différents élément sur une partie de la paroi interne d’une artère.
Artère l’endothélium : Il s’agit de la partie interne des vaisseaux.
[pic 1][pic 2][pic 3]
...