LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Maladies Cardiovasculaires

Dissertations Gratuits : Les Maladies Cardiovasculaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  686 Mots (3 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 3

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Par maladies cardiovasculaires, on désigne un ensemble de maladies caractérisées par une atteinte des vaisseaux de l'organisme, en particulier des artères. Les troubles apparaissent dès que la circulation du sang est perturbée dans le vaisseau en question, car l'apport en oxygène et en éléments nutritifs n'est plus suffisant. A un degré ultime, l'artère peut se boucher complètement, les dégâts entraînés sont alors très importants. Ces maladies se manifestent différemment selon la localisation et le degré d'atteinte des artères touchées.

En France, elles représentent la cause principale des décès avant les cancers et les accidents de la route :

De plus, ce sont des maladies du vieillissement : en effet, leur fréquence augmente avec l'âge. La mortalité par ces maladies varie avec l'âge, faible avant 35 ans, elle augmente ensuite pour atteindre un maximum vers les 80 ans.

Il existe une vingtaine de maladies cardiovasculaires dont les plus fréquentes sont l'angine de poitrine (ou angor), l'insuffisance cardiaque ou encore l'infarctus.

Différents facteurs favorisent l'apparition de maladies cardiovasculaires :

Certains sont non modifiables :

Le sexe : Les hommes sont les plus touchés par les maladies cardiovasculaires que les femmes. Cependant, après la ménopause, leur risque rattrape vite celui des hommes à partir d'un certain âge.

L'âge : Le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires augmente avec l'âge. Généralement, il augmente à partir de 65 ans, chez les femmes comme chez les hommes.

L'hérédité : Le fait d'avoir des parents proches qui ont souffert de troubles cardiovasculaires (avant 55 ans pour un homme, et avant 65 ans pour une femme) augmente le risque cardiovasculaire.

Les antécédents personnels : Le fait d'avoir déjà souffert de problèmes cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral...) accroît le risque cardiovasculaire.

D'autres peuvent être modifiés :

Les facteurs biologiques : Certains facteurs tels que l'hypertension artérielle, l'excès de mauvais cholestérol (ou un carence en bon cholestérol), le diabète et l'insuffisance rénale augmentent très fortement le risque cardiovasculaire. Cependant, le surpoids favorise l'apparition de toutes ces anomalies, il peut donc être considéré comme un facteur de risque à part entière et il se caractérise le plus souvent par un tour de taille excessif.

Celui-ci ne doit pas dépasser 88 cm pour une femme et 102 cm pour un homme.

L'hygiène de vie : Certaines habitudes de vie ont des effets néfastes sur la santé, et accroissent de manière importante le risque cardiovasculaire. Notamment le tabac, l'alcool (pas plus de 7 à 14 verres par semaine), la consommation trop élevée en viande rouge

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com