Le réchauffement climatique, actuel et futur
Dissertation : Le réchauffement climatique, actuel et futur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adame Karib • 30 Mars 2017 • Dissertation • 1 679 Mots (7 Pages) • 1 355 Vues
POUR L’AVENIR …
Dossier du jour :
Le réchauffement climatique actuel et futur[pic 1]
[pic 2]
Un " clair de terre " vu de la lune : voici ce que découvre l’humanité en juillet 1969 pour la première fois. Cette image a sans doute mieux fait prendre conscience à ses habitants que leur planète était précieuse, vivante et ...fragile. Cela n'empêche pourtant pas les activités des six milliards d'êtres humains qui la peuplent de mettre son écosystème en danger. Nous polluons la terre, les airs, l'eau, et les énormes quantités de gaz à effet de serre que nous émettons risquent de dérégler de plus en plus la délicate et complexe "machine" climatique.
Les activités humaines en renforçant l'effet de serre naturel pourraient fortement perturber le climat et entraîner notamment une élévation de la température moyenne et du niveau des océans. Les conséquences sont imprévisibles sur la biodiversité, les humains, la faune, la flore.
Nous sommes entrés dans un moment critique pour l’humanité. Jamais auparavant les dangers et les craintes qui nous menaçaient n’étaient aussi sérieux.
La communauté internationale s'emploie à prendre des mesures pour mieux gérer la planète et notamment lutter contre le réchauffement climatique.
A travers ce dossier, nous tenterons de répondre à ces questions :
Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Quel est son impact sur terre ?
Quels scénarios d’avenir ? Mais aussi quelles solutions existent ?
Le réchauffement climatique
- Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface du globe, que ce soit au niveau des océans ou de l’atmosphère. Cela se constate avec une augmentation de la chaleur. Lors de la modification des paramètres du climat sur plusieurs années, on peut observer un changement climatique. Cette modification peut être due à certains phénomènes terrestres, comme la modification des paramètres orbitaux qui influent sur l’insolation terrestre et ainsi qui sont des acteurs initiateurs des variations climatiques. Cependant, d’autres processus influencent un changement climatique comme en ce moment les activités anthropiques.[pic 3]
Durant 20 années, la température moyenne a très fortement augmenté entre 1980 et les années 2000. La Terre depuis sa formation connait des périodes glaciaires et interglaciaires de façon cyclique tous les 100 000 ans, on se trouve aujourd’hui dans une période interglaciaire à 15°C en température moyenne.
[pic 4]
On peut remarquer que depuis les années 80, a eu lieu l’industrialisation avec l’apparition de nouvelles technologies. L’industrialisation est responsable d’une part de ces phénomènes, car depuis la température moyenne a augmenté de 0,6°C, ainsi que le CO2 atmosphérique de 30%. L’industrialisation a notamment amené une utilisation plus importante de pétrole ou de gaz, et leurs utilisations n’est pas sans conséquences sur notre planète. Les énergies fossiles utilisées comme le charbon, libèrent du CO2 et du CH4, qui sont des gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère.
- L’effet de serre :
L’Homme par ses activités est à l’origine d’un effet de serre dit additionnel. Cet effet de serre s’ajoute à l’effet de serre naturel. L’effet de serre additionnel est dû aux activités anthropiques comme la déforestation, l’usage d’énergie fossile ou de gaz, de pétrole qui vont libérés du CO2 et d’autres gaz à effet de serre l’atmosphère. Cela va favoriser une hausse de la température. Alors, on peut affirmer qu’il y a bien un réchauffement climatique et que celui-ci est en grande partie dû à l’Homme. [pic 5]
Les conséquences sur notre planète
Comme on l’a montré, l’effet de serre influe la température sur Terre et est lié aux diffèrents GES. La Terre reçoit de l’énergie du soleil qui est renvoyé vers l’espace alors sans ces facteurs qui modifient les variations climatiques, on connaitrait une tempéraure moyenne constante sur Terre.
[pic 6]Ces facteurs qui affectent le taux d’énergie reçue par le soleil, effectuent un forçage radiatif. Il y a des forçages positifs qui amène un réchauffement et des forçages négatifs qui amène un refroidissement.
Ainsi ,le réchauffement climatique amène également de nombreux effets secondaires.
Comme, l’extension de la banquise arctique, au jour d’aujour’hui on assiste à un retrait des glaciers. C’est donc l’augmentation de la température qui a favorisé la diminutuion de la banquise.
[pic 7]Après cela, on a remarqué une augmentation des niveaux marins,car les deux événements sont liés. Alors, à partir des années 1900,il y a une hausse conséquente du niveau de la mer.
[pic 8]
Ces deux consequence ne sont pas les seules. Ce rechauffement climatique est également responsable d’autres modifications comme l’on peut assister dans certaines zones du monde à de grande sécheresses ou mêmes des innondations.[pic 9][pic 10]
...