LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gabbro, origine et transformations

Synthèse : Le gabbro, origine et transformations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Synthèse  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  1 418 Vues

Page 1 sur 6

SYNTHESE SVT

Expliquez l'origine du gabbro,les transformation qu'il subit en s'éloignat de l'axe de la dorsale et les consequences de ces transformations sur les zones de subductions.    

        Cette synthese portera sur le gabbro, nous étudierons les differents changement qu'il subit et qu'il engraine, de sa naissance à son renouvellement.  Pour avoir de bonne base il est important de rappelé que le gabbro est une roche plutonique plutot grenue qui compose la majeur partie de la basse lithosphère, composée majoritairement de feldspath et de pyroxène. Elle subit tout au long de sa vie, des transformations, des changement de profondeur, de temparature, de pression... Tout ces parametres interessant a propos du gabbro nous ammene a nous demander: Quels sont ses origines? Quelles transformation et quelles consequence?                                                                                                                                 Pour répondre à cette problématique, nous allons utiliser un plan en 3 grandes parties: la première nous apportera des connaissances sur l'origine du gabbro ainsi que sa structure, la deuxieme expliquera au mieux les differentes métamorphismes subit par la roche, la dérnière montrera les consequences de ces transformations sur la subduction et sur la coute océanique. Nous utiliserons aussi un schéma qui permet d'éclairecir les idées cités, il est utile dans chaque partie !!

1 - L'ORIGINE ET LA CREATION DES GABBROS

        Tout d'abord, rappellons que le gabbro est une roche plutonique qui se forme au niveau des dorsales océaniques et qui compose une bonne partie de la croûte océanique . Les conditions de formation sont  donc hautes températures mais basse pressions, d'où un refroidissement lent et donc une cristallisation assez lente. Le magma dont il est issue, est crée dans le manteau supérieur avec la peridotite en fusion partielle sous l'axe des dorsales. Ce magma a une faible teneur en silice (50%) ce qui assure une lave fluide et va pouvoirs s'enrichir en minéraux tel que: l'amphibiole, le pyroxène et l'olivine. Il est important de savoir que le gabbro a une densité de 3 environ qui ne cessera d'augmenter au cours de la vie de la roche.

2  - LES TRANSFORMATIONS QU'IL SUBIT AU COURS DE SA VIE

A - Eloignement de la dorsale, formation du premier schisme        

        Aprés sa formation, le refroidissement du gabbro se fait pendant sont eloignement de la dorsale au cours du temps. Durant ce refroidissement plusieurs nouveaux minéraux vont venir s'y accrocher comme les péridotites sous-jacentes,  ce qui entraine l'augmentationn de sa densité.  De plus, le gabbro va s'hydrater au fur et a mesure qu'il s'eloigne. Ces changements de condition vont permettre une premiere tranformation: certains pyroxènes et plagioclases, sous l'effet de cette eau (H2O), vont donner de l'hornblende puis des chlorites et des actinotes. C'est l'hydrotermalisme qui change notre gabbro en schiste vert (puisque chlorites et actinotes sont des minéraux plutôt verts). A ce moment-là, notre gabbro est devenu un métagabbro a hornblende :

Pyroxène + Plagioclase + H2O  =>   Hornblende  =>   Pyroxène + Plagioclase + Chlorite + Actinote

B - Début de la subduction, formation du schiste bleue

        Ces premiers métamorphismes ansi que le rajout d'autre mineraux  (la peridotite ici)  va donc valoir une augmentation de l'épaisseur de la plaque océanique et causé une augmentation de la densité lithospherique.  Et lorsque cette densité sera trop élevée, la croûte va s'enfoncer dans l'asthénosphère : c'est la subduction.                                                  Dés le  début de la subduction notre gabbro à déjà subit quelque transformation, mais son métamorphisme n'est pas finit. En effet la subduction entraine la croute océanique en profondeur ce qui provoque une augmentation de la densité. La roche reste néanmoins à basse temparature, son faciès métamorphique permet la création de glaucophane et d'eau et le schiste vert devient du schiste bleue (glaucophane de couleur bleu) avec une desnité encore plus élevé: 3,4

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com