Le dopage
Cours : Le dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhfez • 5 Février 2018 • Cours • 473 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Le dopage
I/Qu’est-ce que le dopage ?
- Définition du dopage :
Dans le sport, le dopage est la pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis qui permet d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif.
- L’histoire du dopage :
Le dopage est une pratique ancienne, qui semble être née en même temps que les premières compétitions sportives.
Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. À la même époque, le vin Mariani était conseillé aux sportifs. Il était « aromatisé » avec des feuilles de coca. Le premier mort à cause du dopage fut apparu en 1896.
On considère que le dopage s'est professionnalisé et généralisé dans certains sports à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le dopage en 1960, pouvait être des produits à activité hormonale comme l'hormone de croissance, ou des corticoïdes. Sur l'épreuve d'athlétisme du 100 mètres, dans les années 1960, les performances connaissent un bond avant de se stabiliser dans les années 1970-80. Mais les performances redécollent à partir des années 1980, soit au moment où l'EPO et de nouvelles hormones, anabolisants et produits masquant indétectables sont mis sur le marché.
II/ En quoi peut servir le dopage ?
- Aide militaire :
Au moment de la guerre froide, l’armée donnait des substances dopantes qui permettait de multiplier la puissance des soldats. Les injections de testostérones et d’anabolisants étaient une pratique courante et même systématique, y compris chez certains enfants. On comprendra plus tard que le dopage a créé de nombreux problèmes chez certains soldats.
- Aide sportive
De nombreux sportifs prennent des substances dopantes qui leur permettent de multiplier leurs capacités physique et sportive.
- Maigrir sans rien faire
Certains produits dopant comme les diurétiques permettent de perdre de la matière graisseuse rapidement. Souvent utilisé dans certains sports comme dans la boxe, dans l’aviron ou l’équitation ou tout simplement pour les mannequins.
III/ les substances de dopage
Différentes substances les plus connues :
L’héroïne, la morphine et la méthadone sont des substances anti douleur.
L’amphétamine est un euphorisant qui permet d’augmenter le rythme cardique.
La Ventoline outre ses vertus dopantes, masque les anphétamines.
IV/ Où et pourquoi sont achetés ses substances dopantes ?
- Où sont-elles achetés ?
Les substances dopantes sont achetées :
- - dans le circuit pharmaceutique légal (médicaments prescrits et - détournés de leur usage)
- - via Internet fournie par des marchés clandestin cachés par des surnom, ces usagers sont très difficile à attraper par la police.
- - sur le marché clandestin, fournies le plus souvent par l’entourage des usagers (produits de laboratoires clandestins ou importations frauduleuses).
...