Le corps humain
Fiche : Le corps humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoann4950 • 24 Février 2022 • Fiche • 795 Mots (4 Pages) • 361 Vues
Fiche de révision SVT 1er DS
I) Définition :
Gamètes : Cellules reproductrices (femme = ovule et homme= spermatozoïdes)
Gonades : Glande sexuelle qui produit les hormones sexuelles et les gamètes. (Gamète homme= testicules / gamète femme= ovaires)
Gonades indifférenciées : Gonade identiques dans les embryons XX et XY jusqu’à la 7 ème semaine de grossesse.
Gonades différenciées : Ovaires et testicules
Gène SrY : Gène situé sur le chromosome Y et qui est à l’origine de la différenciation de la gonade indifférenciée en gonade mâle au cours du développement.
Hormone : Molécule sécrétée par une glande endoctrine (=molécule produite par l’organisme lui-même) puis libérée dans la circulation sanguine. Elle rejoindra un organe cible pour en modifier le fonctionnement.
Organe cible : Organe sur lequel une hormone agit pour en modifier son fonctionnement.
Hormone sexuelle : Hormone produite par les gonades (Femme= œstrogènes et progestérone ; Homme= testostérone). Elles sont également responsables de la production de gamète par les gonades et du développement de caractère sexuelles secondaires.
Follicule : ensemble de cellules entourant l’ovocyte. Il présente différents stades de développement tout au long du cycle féminin.
Ovocyte : Ovule non mature
Corps jaune : Il est issu de la transformation du follicule après l’ovulation. I possède une fonction hormonale en produisant de la progestérone
Œstrogènes : Hormone sexuelle produite par les ovaires assurant la formation, le maintien et le fonctionnement de l’utérus et le développement des caractères sexuelles secondaires.
Progestérone : Hormone sexuelle produite par le corps jaune de l’ovaire pendant la seconde partie du cycle menstruel (=phase lutéale). Son principal rôle est la stimulation de la production de mucus par l’utérus afin d’accueillir un éventuel embryon.
Testostérone : Hormone sexuelle produite par les testicules qui stimule le développement de ces dernières, la production de spermatozoïdes et la formation des caractères sexuels secondaires.
Cellules de Leydig : Cellule du testicule (à l’extérieur du tube séminifères) qui vont sécréter de la testostérone et ainsi stimuler les tubes séminifères. Elles jouent également un rôle clé dans le développement des caractères sexuels secondaires.
Cellules de Sertoli : Cellules présentes à l’intérieur des tubes séminifères et qui vont produire les spermatozoïdes
Tubes séminifères : Long tube très contourné constituant les testicules et où se déroule la production de spermatozoïdes.
Orientation sexuelle : Attirance émotionnelle et sexuelle ressentie envers des individus de même sexe, de l’autre ou les deux.
Identité sexuelle : Conviction pour l’individus de se sentir fille ou garçon ou les deux ou ni l’un ni l’autre et d’être reconnu socialement comme tel.
Système de récompense : structure cérébrale permettant de ressentir le plaisir lors d'une action et de susciter une motivation à réaliser de nouveau cette action.
...