Le cannabis
TD : Le cannabis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pat Kehoua • 10 Septembre 2021 • TD • 739 Mots (3 Pages) • 345 Vues
LE CANNABIS
Le cannabis ou marijuana aussi appelé chanvre indien, est une plante originaire des régions équatoriales.
Il en existe plusieurs espèces dont une est utilisée pour sa forte présence en THC (molécule psychotrope).
Le cannabis est consommé sous forme d’herbe, la marijuana qui correspond aux fleurs de la plante et renferme entre 0,1 et 25% de THC, de résine issue de la plante (10 à 30% de THC) appelé haschich qui utilise les fleurs séchées et d’huile (résine macérée) de cannabis qui est obtenue après dissolution dans un solvant contient 60 à 80% de THC.
La consommation de cannabis est de très loin la première. Elle représente plus de 80% de l’ensemble des stupéfiants. En France, plus de 4 millions de personnes de 12 à 75 ans en auraient consommé.
Plus de la moitié d’entre eux en ont un usage épisodique, un tiers en ont une consommation problématique et 10% sont au stade de la dépendance.
A court terme, le cannabis à un effet relaxant, de bien-être. Une sensation d’euphorie et de détente. Mais il peut également entrainer des effets moins agréables comme de la confusion, de la fatigue, des pertes de mémoire et de l’anxiété. Parmi les effets à court terme sur l’organisme, on retrouve une baisse de la pression artérielle, ce qui peut provoquer des évanouissements; une accélération de la fréquence cardiaque, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, et des dommages aux vaisseaux sanguins causés par l’inhalation de la fumée.
Sa principale molécule appelée THC modifie la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau et agit sur les neuromédiateurs. C’est en déstabilisant cette transmission qu’une production de dopamine (hormone du bonheur et du plaisir) est sécrétée. Cette sensation est enregistrée par le cerveau qui va en redemander. Contrairement à la croyance populaire, il est possible de développer une dépendance au cannabis. Les recherches ont démontré que le THC du cannabis entraine une augmentation des niveaux de dopamine, ce qui incite les gens à continuer de consommer. En fait, l’on estime que 9 % des gens qui consomment du cannabis développeront une dépendance envers la drogue – un pourcentage qui augmente avec la consommation quotidienne et chez les gens qui ont commencé à consommer à l’adolescence.
Sur le long terme, cette dépendance devient une addiction. Le corps réclame la substance produite par le cannabis. La prise fréquente de cannabis peut affecter les fonctions cognitives des consommateurs. Les fonctions cognitives sont les capacités du cerveau qui permettent notamment de communiquer, de percevoir l’environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Ainsi, une personne qui consomme du cannabis pourrait présenter, une diminution de la mémoire à court et à moyen terme, de l’attention, de la concentration et une diminution de la capacité de jugement ainsi qu’un ralentissement du temps de réaction.
Pour certains consommateurs, cela peut amener à des crises d'angoisse, des insomnies, des palpitations cardiaques qui arrivent sans crier gare. En modifiant artificiellement le fonctionnement du système nerveux, le THC peut déclencher des "effets secondaires" incontrôlés.
Le cannabis est considéré dans de nombreux pays comme une drogue nocive pour la santé. D’abord, la plante altère les capacités de mémoire des consommateurs. Ensuite, les études statistiques associent souvent les fumeurs de cannabis avec de mauvais résultats scolaires ou professionnels. Les personnes qui fument de l’herbe risqueraient plus souvent de sombrer dans la délinquance que les autres, ou bien de devenir psychologiquement fragiles. Toutes ces raisons font qu’il est interdit de consommer du cannabis dans de nombreux pays.
...