Le Cannabis Et Sa légalisation
Documents Gratuits : Le Cannabis Et Sa légalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2013 • 845 Mots (4 Pages) • 2 667 Vues
Le cannabis est la drogue la plus consommée, sous la forme d’herbe, de résine ou encore d’huile. Il est connu et consommé pour ses propriétés psychoactives ; le principal composant étant le THC : Tétrahydrocannabinol. Sa consommation est de plus en plus importante surtout chez les jeunes, mais quels sont les réels effets de cette drogue ? Faut-il la légaliser ?
Tout d’abord, le cannabis possède de nombreux effets pouvant entrainer une certaine dépendance, cependant au niveau politique, tout le monde n’est pas d’accord sur la dépénalisation ou non du cannabis.
Jusqu’à maintenant, aucun cas de décès lié à une surdose de cannabis n’a jamais été rapporté. Cependant son usage s’accompagne d’effets psychiques et d’effets physiques avec une intensité variable selon les individus.
A travers le cannabis, les consommateurs recherchent différents effets, que ce soit les sensations fortes ou simplement la sensation de bien-être. Mais les effets sont très variables et ne sont pas toujours ceux voulus. L’intensité des effets varie selon plusieurs facteurs, l’individu, la quantité, la concentration en THC. Les effets psychiques les plus connus chez les consommateurs sont la plupart du temps, le sentiment de détente, augmentation des sens, euphorie, de plus le temps devient plus lent. La durée des effets peut être différente selon la manière où le cannabis a été consommé : lorsque le cannabis est ingéré, ses effets ne sont pas immédiats mais on une longue durée (environ 4h) alors que lorsque celui-ci est fumé, ses effets sont rapide, s’intensifient en quelques minutes et durent deux fois moins longtemps (environ 2h). Mais le cannabis peut aussi entrainer des malaises dans certains cas ou encore un sentiment d’angoisse. Au niveau physique les consommateurs peuvent subir des effets très différents : augmentation de l’appétit, yeux rouges par l’augmentation des vaisseaux sanguins, bouche sèche, palpitations, ou encore des sensations de nausées.
La consommation régulière de cannabis n’est pas insignifiante. Les effets sont de plus en plus nocifs. L’individu peut présenter des difficultés de concentration et difficultés dans le travail. On constate un isolement social, le consommateur va se concentrer sur le fait d’obtenir son produit afin de le consommer. Le cannabis peut aussi favoriser la dépression suite à l’isolement social, ou augmenter certains troubles psychiques comme l’anxiété. Face au cannabis tous les consommateurs peuvent devenir dépendants mais tout le monde n’a pas le même risque de le devenir. En fonction de leur environnement, leur personnalité, leur histoire personnelle certains consommateurs auront plus de mal à arrêter ou diminuer leur consommation, et sont alors plus vulnérables à la dépendance.
Beaucoup de loi sont présente au niveau de la législation sur les stupéfiants, cependant la consommation de cannabis est encore sous la loi de 1970 concernant la sanction pour le simple usager. De nombreuses sanctions contre les usagers et les trafiquants sont mises en place mais on remarque une favorisation de l’aide pour les usagers sauf concernant la consommation dangereuse pour autrui. En effet on valorisera une peine alternative à un simple usager, c'est-à-dire qu’on lui imposera certaines contraintes et interdictions : fréquentation de certains lieux,
...