La symbiose
Cours : La symbiose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yann Justom • 16 Octobre 2017 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 942 Vues
La symbiose
La symbiose se caractérise par une association durable et bénéfique entre plusieurs êtres vivants. Nous allons voir par la suite pourquoi et comment.
Tout d’abord la symbiose peut favoriser la croissance de deux espèces :
Pour exemple, le champignons à mycorhizes avec le basilic. On remarque que les champignons à mycorhyzes présents dans la terre fait profiter les racines de la plante. Réciproquement, les champignons à mycorhizes tirent aussi parti de cette de cette asssociation avec la plante : cette dernière leur apporte des matière organiques pour de développer. Un plan dans un sol riche en champignons à mycorhyzes grandira beaucoup plus vite qu’un plan situé dans une terre sans champignons.
On appelle cette assoctiations entre les champignons et la plante une association symbiotique car elle profite aux deux espèces.
De plus, de nouvelles propriétés propres à cette assoctiation peuvent se mettre en place.
Nous avons choisi l’exemple des fourmis coupeuses de feuilles dites « attines » et de champignons cultivés dans leur fourmilières. Ces derniers apportent au fourmis une protection contre les bactéries et les autre champignons. Lorsque les champignons poussent dans leur fourmilière, les fourmis taillent les champignons, il changent d’apparence : on note une apparition de structures en boule. Cette aspect fait bénéficier les champignons d’une hausse de croissance.
Cette association fait bénéficier les deux espèces. De plus on peut dire que les fourmis ont un impact positif sur l’aspect des champignons.
La symbiose est donc une association constante et spécifique entre deux espèces où chacun crée une influence positive sur l’autre.
...