La symbiose
Synthèse : La symbiose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pounadj • 3 Février 2020 • Synthèse • 500 Mots (2 Pages) • 589 Vues
La symbiose est une association entre deux espèces qui cohabitent ensemble permettant a chacun de bénéficier de ce qu’apportent l’un a l’autre. Cette interaction permet l’échange de matière et assure la survie et/ou le développement de ces espèces dans un milieu donné. Ainsi, en additionnant leur capacités, les partenaires d’une symbiose occupent souvent une place dans l’écosystème qu’aucun n’occuperait seul. La plupart des végétaux et des champignons entre en symbiose afin de s’adapter dans un endroit où les conditions sont peu favorables (des sols très pauvres ou toxiques ou il aurait des métaux lourds etc…C’est le cas des mycorhizes Page 46, mais aussi celle des récifs coralliens ou seuls les coraux ne survivront pas dans les mers tropicales qui est pauvre en nutriments.
Nous allons dans notre cas présenter la symbiose au sein d’un Lichen qui est une association entre une algue unicellulaire et un champignon.
Les lichens vivent souvent dans un endroit pauvre en nutriments on les retrouve sur les roches ou sur les écorces d’arbre. L’algue unicellulaire que l’on appelle aussi protobionte qui fabrique grâce à la photosynthèse de de la chlorophylle, la matière organique carboné. Pour cela, elle absorbe l’eau, les sels minéraux, ainsi que le gaz atmosphérique et les transforme en sucres et en vitamines C. Ces substances sont ensuite cédées au champignon car ils n’ont pas la capacité de créer leur propre matière organique de ce fait on les appelle des mycobiontes celui-ci approvisionnement systématique l’algue en eau afin d’éviter le dessèchement à cause des rayons UV du soleil. 90 pourcents du lichen est constitué de champignon et permet de capter au mieux les eaux de pluie ou de ruissellement. Les produits de l’algue sont ensuite transformés par le champignon en polysaccharides et en métabolites secondaires, appelés substances lichéniques cette substance et permettre l'émergence de nouvelles propriétés comme la morphologie de l'association.
Pour conclure, le lichen est une espèce a part entière composée de deux symbiotique l’algue et le champignon. Leur symbiose doit être renouveler à chaque génération car il n’implique pas la modification du génome. Les organismes partenaire au sein de cette symbiose ont un phénotype très différent lorsqu’ils sont seul et lorsqu’ils sont associes dans leur symbiose. De génération en génération les individus des différentes populations d’une même espèce n’ont pas acquis de la même sorte les mêmes comportements c’est le cas chez la vertèbre.
Dans la symbiose la diversification du vivant passe surtout par l’apprentissage imitation et n’implique en aucun cas la modification du génome.
Symbiose est un terme signifiant « vivre ensemble ». Il décrit une relation écologique entre deux organismes d'espèces différentes qui sont en contact direct l'un avec l'autre. Chacun des deux organismes est appelé symbionte ou symbiote. Il existe plusieurs types de relations symbiotiques :
Le mutualisme : les deux symbiontes tirent profit de la situation.
Le commensalisme : un des deux symbiotes tire un avantage de la relation, sans nuire ni favoriser l'autre organisme.
Le parasitisme : un seul organisme tire profit de la situation et vit aux dépens de son hôte.
...