La Symbiose
Compte Rendu : La Symbiose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samfandesreds • 19 Février 2012 • 1 014 Mots (5 Pages) • 1 598 Vues
La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes), parfois plus1. Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes (par utilisation de la traduction de symbiote en Anglais) ; le plus gros peut être nommé hôte.
1 Origine
2 Autres interactions existantes
3 exemples de symbiotes
4 Exemples de symbioses
5 Endosymbiose et organites
5.1 Les preuves
6 Théories symbiotiques de l'évolution
7 Notes et références
8 Voir aussi
Origine
Albert Bernhard Frank propose le terme de symbiotismus en 18772, terme peu à peu accepté par la communauté scientifique suite aux travaux d'Anton de Bary qui donne la définition la plus large de la symbiose en étudiant alors au microscope les stades de croissance et de reproduction des lichens ainsi que leur adaptabilité qui rend leur survie possible durant l'hiver3. Définissant le mot symbiose comme la vie en association (notion d' interaction biologique) de différentes espèces, cette notion incluait donc le parasitisme. Aujourd'hui, la notion de symbiose est restreinte aux associations à bénéfice mutuel et, dans son sens strict, de type obligatoire, les symbiotes ne pouvant survivre séparément.
En ce sens, la symbiose n'est pas une association à bénéfices réciproques (« gagnant et gagnant ») comme habituellement énoncé4. Elle l'est dans le sens où « survivre c'est transformer les inconvénients en avantages et éviter que les avantages deviennent des inconvénients », pour éventuellement se survivre6.
La symbiose est une association à caractère obligatoire ou non et à avantages et/ou inconvénients réciproques et partagés, entre partenaires (« locaux ») avec des bénéfices (« globaux ») sont pour la nouvelle entité émergente7.
La symbiose peut être de deux types :
l'ectosymbiose : le symbiote vit à la surface de l'hôte (ce qui inclut la paroi intestinale et les conduits des glandes exocrines)
l'endosymbiose : le symbiote est situé dans l'espace intercellulaire, intracellulaire (intravacuolaire ou libre dans le cytoplasme)
Autres interactions existantes
Obligatoires : parasitisme
Non-obligatoire : commensalisme, coopération, mutualisme
exemples de symbiotes
Phytosymbiote ou phytobionte : symbiote végétal.
Phycosymbiote ou phycobionte: symbiote algal.
Mycosymbiote ou mycobionte: symbiote fongique.
Cyanosymbiote ou cyanobionte : symbiote bactérien (en l'occurrence une cyanobactérie).
Photosymbiote ou photobionte : symbiote capable de photosynthèse.
Exemples de symbioses[modifier]
Le lichen est un exemple d'association symbiotique de deux espèces de règnes différents : une algue unicellulaire ou une cyanobactérie, et un champignon.
Le lichen est une union entre une algue unicellulaire et un champignon : l'algue retire de la relation un apport important en eau et en sels minéraux ainsi qu'un gîte. Le champignon, hétérotrophe, retire le glucose nécessaire à sa croissance que produit l'algue par la photosynthèse.
L'intestin humain contient plus de 200 espèces de bactéries comme Escherichia coli; cette microflore représente chez un adulte plus d'un kilo de biomasse. Elles ont un rôle favorable dans la digestion, dans la régulation du système immunitaire et empêchent la colonisation par des organismes pathogènes.
L’Acacia cornigera, un arbre myrmécophile, ne peut survivre qu’avec une colonie de fourmis.
Les
...