La structure du globe terrestre
Cours : La structure du globe terrestre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yann barros • 3 Février 2020 • Cours • 1 083 Mots (5 Pages) • 2 248 Vues
Theme la dynamisque interne de la terre
chapitre la structure du globe terrestre
Des contraste entre oceand et contiant
-
La croute oceanique est constitué de basalte ou de gabbro. Sa densité est de 2.9 . la croute contnentale est constité de 2.4. La coute continentale
1 des contrastes entres la océans et continentale
2 connaitre l'interieur de la terre
Un séisme résulte de la libération brutale d”énérgie lors d'une rupture de rovhes soumises a des contraintes. Les ondes sismiqus libérés se propagent a partir du foyer et peuvent etre enregistrées pas des sismographes. On distiquent pls types d'ondes sismique les onde P les ondes S et les ondes de surface.
Les ondes sismiques se propgent en suivant les lois de l'optique. Arrivées sur une discontinuite séparent 2 milieux, elles peuvent etre reflechis ou refractés. Au regard de ces propriétes l'étude des sismogrammes a permis de délimiter : 3 enveloppes concentriques et séparées par des discontinuités.
La croute est l'enveloppe la + su^perfivielle. Elle est sépares du manteau pas la discontinuité du Moho lui même sépares du noyau parla discontinuité de gutenberg située à envion 2900 km lehman 5100 km lui permet de distinquer le noyau extreme et le noyau interne ( ou graine)
exercice
1)la terre est constitue de la croute terrestre qui fait 30 km puis apres il ya le manteau externe et inerne qui font 2800 km et pour finir il y a le noyau externe et interne jusqua 5500km.
- Les ondes se propage plus vite dans les milieu plus dense mais les ondes S ne ce propage pas dans les liquides. La croute terrrestre est composé de granite et de basalte, le manteau est lui composé le manteau lui est composé majoritement de roche plus dense et le noyau externe est composé de magma de metaux tandis que le noyau interne est composé de métaux solide.
- La vitesse des ondes sont simétrique au mileu quel traverse.
- La croute oceanique est majoritèrement compose de sédiment de basalte et de gabbro, La croute continentale est majoritèrement compose de roche métamorphique et de granite, le manteau est lui composé de périodite
3 Vers un modèle sismique de la terre
les donnés expérimentale montrent que la vitesse de propadation des ondes sismique varie en fonction de la nature des roches traversée mais aussi de leur rigidité ou de leur temperature.
Les études précises des sismographes ont permis d'établir, dans les annés 1980 le modele sismique PREM et de préciser la structre générale de l'intérieur de la terre
La croute océanique a une épaisseir moyenne de 7 km contre 30 km pour la croute continentale.
A 100km sous les océans et a 120 km sous les continent, on observe un ralentissement de la vitesse ddes ondes sismiques. Ceci indique que les roches du manteau (péiodites) deviennent ductile ! On distique le manteau superficiel rigide, et l'atmosphere constitué de manteau ductile.
- les ondes s ne sont pas transmises dans le noyau externe ce qui montre que cette envelloppe est liquide
4 LA TEMPERATURE DE La terre en fonction de la profondeur
les mesures de Temperature C realisées dans lesmines ou les forages montrent que la T c interne de la terre croit avec la profoneur. Le grandeur géotermique est l'augmentation de T C EN DEGRES : KM. Sa valeur varie selo la zones geographisue mais en moyenne de 30 °C KM-1 dans la CC.
...