La plante fixée
TD : La plante fixée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili8998098 • 3 Novembre 2020 • TD • 787 Mots (4 Pages) • 567 Vues
Montrez comment la plante fixée possède, en, termes d’adaptation, des stratégies de défense face aux variations des conditions du milieu (condition dont vous préciserez ici les contraintes).
Une plante fixée doit : se défendre contre les variations des paramètres physiques de son environnement et contre les dangers de son environnement biologique (prédateurs, parasites…). fonctions sont communes à tous les êtres vivants mais, chez la plante, elles doivent être associées à une vie fixée, ce qui impose des contraintes quant à leur réalisation. Cette fonction zut communes à tous les êtres vivants mais, chez la plante, elles doivent être associées à une vie fixée, ce qui impose des contraintes quant à leur réalisation.C’est pour cela que nous nous demandons quelle stratégie de défense sont mises en place face aux variations des conditions du milieu et plus particulièrement à la baisse de température ? C’est pour cela que dans un premier temps nous verrons l’état de dormance puis dans un second temps nous verrons la localisation des bourgeons
Sur le premier document plusieurs données nous sont exposées l’enneigement la durée du jour et les températures du ai fils des saisons en Côtes-d’Or. On observe que L’entrée en dormance se réalise à l’automne et la levée de la dormance entre le mois de janvier et février or on sait que pendant ces mois il y a un fort enneigement une diminution de la durée du jour et températures on sait également Que la dormance une forme de vie ralenties. On observe également Que l’éclosion se réalise entre les mois de mars et avril on sait que c est à cette période de les températures et la durée du jours augmente. On peut en déduire que pour se protéger de la neige des gelé et du manque de luminosité les bourgeons rentre dans un forme de vie au ralentie .
On observe sur la coupe longitudinale d’un bourgeon de marronniers au mois de décembre que la tige est protégé par des feuilles duveteuse qui elle-même sont protégés par des écailles épaisse et imperméable. On sait que la levée de la dormance est réalisé après avoir subi une période de froid marqué on peut en conclure que la dormance sert à protéger les bourgeons qui ont été formés pendant l’été et que physiologiquement les tiges des bourgeons sont protégés par des écailles et des feuille pendant la période de froid.
On peut observer un rhizome d’un Iris est le bulbe d’une jacinthe on apprend que les rhizomes et les bulles sont les parties souterraine des bourgeons et que les parties aériennes de l’Iris et de la jacinthe meurt entre l’automne et l’hiver à l’approche de la saison froid. On sait que c’est un mécanisme de protection face au basse température. On peut en déduire que pour se protéger du froid la partie externe des plantes celle qui au contact du froid meurt à l’approche des températures négatives et que seule la partie souterraine persiste comme les rhizomes ou le bulbe.
Sur la dernière photo on observe un crépide en terre onc on peut voir que malgré que l’on soit en hiver les feuilles résiste et que la plante se situe au ras du sol. On apprend également que grâce a la litière les bourgeons sont protégés et ne meurt pas pendant cette période. On sait que la litière est l’ensemble des feuilles mortes et des débris végétaux en décomposition sur le sol elle accueille un écosystème d’organismes décomposeurs qui la transforme peu à peu en humus. On peut en conclure que cette plante survit à l’hiver grâce a sa position très basse et à la présence de la litière qui permet la croissance des bourgeons et leur protection malgré les conditions climatiques.
...