La guerre de 6 jours
Fiche : La guerre de 6 jours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leo Terrasa • 24 Janvier 2018 • Fiche • 1 267 Mots (6 Pages) • 1 052 Vues
La guerre de six jours
Introduction
→ Guerre de 6 jours : du lundi 5 au samedi 10 juin 1967
→ oppose Israël à l’Egypte, La Syrie et la Jordanie
→troisième conflit opposant Israël et ses voisins arabes
→ l’une des guerres la plus déterminantes dans l’équilibre du Moyen Orient
→ mais ce fut la plus courte
→ entre le conflit de 1956 et la guerre des six jours en 1967 : période relativement calme, où l’on note l’absence d’escalade de violence malgré quelques tensions
→ à partir de 1965 : recrudescence des attaques terroriste = cause la GD6J
→ situation militaire et stratégique d’Israël favorable (nommé de tactique calibrée)
→ malgré le nombre supérieur d’ennemis (arabes)
Sommaire :
I- Les causes
II- Les acteurs
III- Les conséquences
I- Les causes
→ Nous sommes en pleines GF (47-91) : opposant EU/URSS (puissance=menaces nucléaires)
→ PO : enjeux important chaque partie voulant rallier les pays arabes
→ PO dominé par la personnalité très charismatique du président égyptien Gamal Abdel Nasser,
son but étant de détruire Israël, pactisassions avec les pays limitrophe a Israël (= Syrie, Jordanie)
→ 15 mai 1967 : 19e anniversaire de l’indépendance d’Israël, Nasser donne l’ordre à l’armée égyptienne de traverser le canal de Suez et de pénétrer dans le Sinaï (=péninsule égyptienne)
→ La Hamtana : période de guerre en Israël
→ Nasser va multiplier les gestes de provocation : d’abord, il réclame et obtient de l’ONU l’évacuation des casques bleus qui séparaient les forces israéliennes et égyptiennes dans le Sinaï, depuis la guerre de Suez en 1956
→ Ensuite, il annonce la fermeture du détroit de Tiran, sur la mer Rouge, aux navires israéliens (= déclaration de guerre pour l’état hébreu)
→ De Gaulle ordonne à Abba Eban le chef de la diplomatie israélienne de ne pas attaquer, Une menace dramatique lorsque l’on sait que l’armée israélienne est encore massivement équipée de matériel français.
→ En Israël on prédit beaucoup de morts à l’issue de la guerre qui arrive, des milliers tombe sont creusé dans les jardins des grandes villes (=paranoïa de la population israélienne)
→ Grande hésitation du premier ministre et ministre de la défense Israélien : Levy Eshkol, ce qui donne le retour du générale borgne Moché Dayan qui devient ministre de la Défense, le souhait de la majorité israélienne
→ Dimanche 4 juin 1967 : déclenchement d’une opération militaire préventive
→ Israël fait sien du proverbe hébraïque : "Celui qui se lève pour te tuer, prends les devants et tues le"
II- Les acteurs
→ Lévi Eshkol (premier ministre) :quitte ses fonctions de ministre après de forte pression et essaye de résoudre la crise avec l’Égypte.
→ Itzhak Rabin(chef d’état-major de Tsahal) : Il dirigera la guerre avec beaucoup de rigueur et de fermeté et conduira Tsahal à la victoire.
→ Motta Gour : il fut la tête de l’unité des réservistes qui conquit Jérusalem-Est.
→ Uzi Narkiss( commandant de la région centre) : Il mena le combat sur le front jordanien, après le début des combat a Jérusalem il ordonna aux forces de Tsahal de conquérir la Vieille Ville.
→ David Elazar ( commandant de la région nord) : il dirigea la conquête des hauteurs du Golan
→ Ariel Sharon : en 1967, lors de la guerre des six jours, il commande une des divisions qui participent à la prise du Sinaï, Il fut également l’un de ceux qui firent pression sur Eshkol pour qu’il déclare la guerre le plus vite possible et demanda que l’on renonce aux efforts diplomatiques.
→ Ezer Weizman : sa contribution à la victoire lors de la Guerre des six jours est essentielle, en tant que chef des opérations de l’armée de l’air et adjoint au chef d’Etat major. Le 5 juin 1967 au matin, il donna l’ordre de détruire les aviations égyptienne, syrienne et jordanienne.
→ Menahem Begin : Le 28 mai 1967 il devient ministre pour la première fois et influencera les décisions politiques d’Israël au lendemain de la guerre, dont l’annexion de Jérusalem-Est.
→ Teddy Kolek : En 1965, il fut élu maire de Jérusalem Il eut à gérer la réunification de la ville à partir de juin 1967 et à veiller à l’équilibre délicat entre les communautés - religieux, laïcs, juifs, musulmans, chrétien
...