La Guerre Des Six Jours (1967)
Mémoire : La Guerre Des Six Jours (1967). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m01Tg • 6 Avril 2015 • 516 Mots (3 Pages) • 1 370 Vues
Le conflit des six jours est la première grande tentative venant des pays arabes afin de détruire Israël depuis 1948. Elle oppose Israël à une coalition de 4 pays arabes composée de l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak entre le 5 et le 10 juin 1967.
Cette coalition a pour but de détruire Israël, ce pays est technologiquement et militairement supérieur à eux. Ainsi cela représente une menace envers les pays arabes.
Plusieurs tentatives sont faites pour enchevêtrer Israël : ils coupent l’accès à l’eau et donc bloquent l’agriculture. Israël se défend en bombardant les bases aériennes des pays arabes.
Le 7 avril, au-dessus du Golan, un incident à la frontière israélo-syrienne a lieu, une bataille aérienne explose. Ainsi, pendant les mois d’avril et mai, des tensions s’installent avec l’Egypte. Cette dernière conclu un traité de défense avec la Syrie. Le 22 mai, le président égyptien interdit l’accès au détroit de Tiran aux navires israéliens. Les tensions sont plus intenses.
Israël déclenche une « guerre préventive » contre l’Egypte. Les premières heures ont permis de détruire la quasi-totalité des forces aériennes égyptiennes. Israël ne voulait s’engager dans une guerre contre la Jordanie, d’où l’envoi d’un communiqué prônant la paix. Cependant l’armée jordanienne prend part au conflit. En effet elle est sous les ordres de l’Egypte.
A la fin des 6 jours, Israël a conquis la bande de Gaza, le désert du Sinaï, Jérusalem Est, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Ainsi, cela lui assure une protection grâce à des frontières naturelles comme le canal de Suez ou le Jourdain. De plus, la conquête des territoires permet à Israël de mettre la main sur des ressources naturelles comme le pétrole au Sinaï. Le plateau du Golan permet d’avoir le contrôle sur les réserves d’eau. L’agriculture israélienne peut ainsi reprendre. L’économie est portée par le marché des armes.
D’autres conséquences de la guerre des six Jours sont : l’interruption des relations diplomatiques entre l’URSS et l’Israël, ce qui encourage l’Egypte à se tourner vers l’URSS.
En plus de l’Egypte, les autres Etats arabes réagissent aussi : Le 1er septembre 1967, une réconciliation de paix ou toute autre reconnaissance de l’État d’Israël est réfuté.
Plus tard, en octobre, alors que des combats reprennent entre l’Egypte et Israël, le Conseil de sécurité de l’ONU procède au vote d’une résolution. Le 22 novembre 1967, la résolution propose le droit de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues à l’abri de menaces ou d’actes de force , ce qui est acceptée par l’Egypte, la Jordanie et le Liban mais est refusée par la Syrie et la Palestine.
Pour conclure, Israël est mise en marge par ses pays voisins du fait de sa supériorité à de nombreux niveaux et par stratégie, pour une obtention de ressources naturelles. L’Israël répond par des assauts. Cette guerre lui permit de gagner des endroits stratégiques aussi bien pour l’accès à l’eau que pour des ressources naturelles qui permet à Israël de s’enrichir. Encore, aujourd’hui des décisions et annexion datant de la guerre de six jours sont contestées lors d’une problématique de répartition de l’eau au Moyen-Orient.
...