LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La couleur de la peau humaine

Cours : La couleur de la peau humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Cours  •  791 Mots (4 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 4

La couleur de la peau humaine

La couleur de la peau humaine est déterminée par des gènes de pigmentation qui contrôlent la pigmentation constitutive et par des facteurs environnementaux, en particulier les rayonnements ultraviolets solaires qui induisent la pigmentation facultative.

Gènes de pigmentation et régulation de la pigmentation constitutive

Environ 130 gènes de pigmentation ont été identifiés. Ils contrôlent l’embryogenèse et la survie du système mélanocytaire, la biogenèse des mélanosomes, la mélanogenèse, le transport et le transfert des mélanosomes.

Embryogénèse et la survie du système mélanocytaire

Les précurseurs des mélanocytes migrent pour rejoindre l’épiderme interfolliculaire et les follicules pileux. Des précurseurs des mélanocytes sont présents dans une zone épithéliale du follicule pileux. Ces cellules sont importantes pour les poils et les cheveux à chaque cycle pilaire. Les mélanocytes se trouvent dans la couche basale de l’épiderme et dans l’épithélium folliculaire. Sa localisation permet aux mélanocytes d’interagir avec les fibroblastes dermiques. Les gènes entraînent les différentes formes cliniques du syndrome de Waardenburg (anomalies de la pigmentation de la peau ou des cheveux ou de l'iris).

Biogénèse des mélanosomes

De nombreux gènes codent des protéines qui forment un complexe vésiculaires intracytoplasmiques qui sert à transporter les molécules pour former les mélanosomes et mettre en place la mélanogénèse, ce qui entraîne les syndrome d’Hermansky-Pudlak. C’est une dépigmentation de la peau (albinisme) créer par des anomalies de plaquettes ce qui entraîne des hémorragies, une neutropénie, une colite granulomateuse et une fibrose pulmonaire.

Mélanogénèse

Le mélanosome produit 3 types de mélanines, les eumélanines pour les peaux noir ou marron foncé, les eumélanines pour les peaux marron clair et les phéomélanines pour les peaux du jaune au roux.

Elle est contrôlée par des protéines mélanogéniques qui sont des enzymes ou des protéines transporteurs. La protéine Pmel17 qui mets en place la matrice du mélanosome et est indispensable pour que la mélanogénèse se déroule correctement.

Les  gènes clés pour la mélanogénèse sont la tyrosinase, la tyrosinase protéine I et la tyrosinase protéine II. Les autres gènes servent de code pour associé à la membrane et effectuer un effet éclissant sur la couleur de la peau.

Transport et transfert des mélanocytes

Les mélanosomes matures chargés de mélanines sont transférés aux kératinocytes proches. Ils sont transportés à l’extrémité des dendrites des mélanocytes. Les mélanosomes passent le long des microtubules du cytosquelette des mélanocytes. Les mélanosomes vont d’un seul sens ce qui permet aux mélanosomes matures d’aller jusqu’au dendrites où ils vont s’accumuler.

Déterminisme du rapport eumélanine/phaéomélanine

Il est fondamental pour déterminer la couleur de la peau et la photoprotection. Les eumélanines sont photoprotectrice des rayon UV et les phéomélanines protègent peu. Les gènes codent le récepteur de la mélanocortine, contrôle le rapport eumélanine et phéomélanine. La liaison stimule l’eumélanogénèse, la dendricité et la prolifération des mélanocytes. La mutation entraîne une perte de fonction ce qui fait un phototype clair peu photoprotecteur.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com