LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cellule végétale.

Cours : La cellule végétale.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Cours  •  957 Mots (4 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 4

Biologie Vegetale

Chapitre 1 : La Cellule Vegetale

Les végétaux sont des eucaryotes photosynthétiques. De plus dans la cellule il y'a une vacuole, une paroi et des plastes.

1 - La paroi squelettique.

A - Composition Chimique

La rigidité de la cellule est donnée par une armature de fibres, noyé dans un ciment. De plus, les fibres sont constitués de la Cellulose qui est un glucide complexe et est un polymère de glucose. Il y'a deux types de glucose :

- Alpha Glucose chez les animaux et vegetaux avec une liaison OH vers le bas.

- Beta glucose chez les vegetaux avec une liaison OH vers le haut.

La formule du Glucose est : C6 H12 O6

L'amidon se trouvant dans l'alpha glucose a un rôle d'énergie.

Pour la cellulose on a une liaison entre le Carbone 1 et 4 des B-Glucose. Il y'en a une à l'endroit puis une à l'envers. La cellobiose signifie lorsque deux glucoses se situent en B 1,4. Les microfibrilles de cellulose sont des ensembles de chaîne de cellulose parallele, ils mesurent environ 4 mm.

2 - Constituants de la matrice

Le pectose et la pectine qui sont des glucides complexes formant un polymère sont des composés pectiques.  Un glucide complexe est un acide galacturomique ou bien un mélange de sucres simples. De plus, 2 molécules de pectines se lient avec Ca2+, pour se lier entre elle, qui permet de former du Gel.  Le Pectose possède une chaine longue (pas soluble dans l'eau) tandis que la Pectine possède une chaine courte ( soluble dans l'eau) .

Les hémicelluloses sont des polymères de glucide en mélange.

La callose est un polymère de glucose B en 1,3 (permet de faire tomber les feuilles). De plus certaines propriétés sont dites élastiques.

B - Structure de la Paroi squelettique.

La paroi squelettique possède 3 couches qui sont des mises en commun de paroi entre les cellules.

Soit dur -- ) Paroi primaire+secondaire --) Lamelle moyenne --Paroi primaire + secondaire --) dur.

La paroi primaire est une fibrille de cellulose de manière désordonnée ( souple, élastique) et une motrice. C'est la première paroi des cellules dites jeunes.

La paroi secondaire est une fibrille de cellulose de manière ordonnée et parallele, lorsqu'on a plusieurs couches, on dit qu'elle est pluristratifier.

La phragomoplaste est la structure qui permet la mise en place de la paroi lors de la division cellulaire . Des vésicules venant de l'appareil de Golgi se regroupe et forme une membrane au milieu de la cellule.

Toutefois il reste des trous qui permettent la communication entre les cellules  même après la division.  Ce sont les plasmodesnes = pont cytoplasmiques.

C - Communication entre la cellule

Les plasmodesmes sont des ponts cytoplasmiques de 50 à 80 mm qui vont permettre l'échange des petites molécules, des ions.  Les plasmodesmes se situent dans la ponctuation.

D- La modification chimique.

Elle concerne la paroi secondaire et apporte la dureté et l'imperméabilité à la paroi.

1- Modification apportant une dureté

La minéralisation est le phénomene qui intervient lorsque la paroi s'imprégne de minéraux comme le calcaire chez les algues rouges, ou bien la silice chez les vieux bambous. Tandis que la lignification est le phénomène qui intervient par la lignine dans tous les végétaux formant du bois.

2 - Modification apportant une impermeabilité.

La cutinisation se réalise par cutine qui imperméabilise l'épiderme des feuilles. Le côté exterieur est épaissi et cutinisé tandis que le côté intérieur est fin et non cutinisé.

E) Fonctions de la Paroi

Rôle de protection vis à vis  de l'exterieur et de plus la Paroi soutient le port arborescent à l'échelle microscopique.

Il y'a un liquide dans le chloroplaste appelé le Stroma. De plus on a des sacs empilés appeler les Thylakoides. Un ensemble de Thylakoides est appelé un Granum. Ainsi à l'interieur des Thylakoides, nous avons du Lumen. La membrane Thylakoidienne est verte car elle possède de la chlorophyle. Ainsi le Stroma contient des graines d'amidons et le Chloroplaste possède son propre ADN.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com