LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES CARIES DENTAIRES

Rapport de stage : LES CARIES DENTAIRES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Rapport de stage  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Les dents sont des organes implantés dans les maximillaires, deux arcs osseux dont l’ensemble constitue la mâchoire. Les dents sont faites d’ivoire (ou dentine) et recouvertes d’une substance dure et blanche (l’email). A l’intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu fait de cellule et de fibres. Plus de 90% des adultes en France ont déjà eu des caries dentaires.


[pic 1]

  1. Définition de la pathologie concernée.

La carie est une attaque de la dent dans la surface se creuse, une cavité l’émail est attaqué par les bactéries si la carie n’est pas douloureuse au début la dent commence à être sensible au chaud, au froid et au sucre quand elle s’attaque à la dentine. Lorsque la carie atteint la pulpe dentaire c’est la rage de dent. Si elle n’est pas soignée à temps, la carie s’attaque au nerf et vous risquez l’extraction de la dent malade. C’est une des maladies les plus communes. Mais la carie dentaire n’est pas une fatalité : la combattre est possible.

  1. Caractéristique des personnes atteintes de caries dentaires.

Les personnes atteintes de caries dentaires sont majoritairement les jeunes enfants et les adolescents (les incisives poussent entre 6 et 10 ans, les canines entre 12 et 30 mois pour les dents de lait. Les troisièmes molaires ou dents de sagesse définitives poussent jusqu’à 20 ans). En effet au moment de l’éruption des dents les tissus dentaires n’ont pas fini leur calcification (processus normal ou anormal au cours duquel les tissus de l’organisme se durcissent du fait d’un dépôt de sel de calcium). Par conséquent les dents sont moins résistances à l’attaque des acides produits par les bactéries de la plaque dentaire. On observe plus souvent une méconnaissance des facteurs de risque des caries et de l’importance d’une bonne santé dentaire dans les familles les plus défavorisées.

  1. Mesures prises pour lutter contre les caries dentaires.

La formation des caries est fortement influencée par ce que nous mangeons, par l’attention avec laquelle nous prenons soin de nos dents et la présence de fluor dans notre dentifrice. Le sucre, consommé avec l’excès, est l’ennemi principal des dents et est sources de caries, les laitages, eux renforcent l’émail et l’ivoire. Le fluor pris quotidiennement et en petites doses fortifie les dents.   Pour lutter contre les caries les grandes marques de dentifrices font des campagnes dans les écoles. Une prévention est mise en place dans des publicités visuelles pour inviter les individus à fréquenter plus souvent les dentistes, d’autres sont mises en place pour aider les personnes à mieux manger.

Conclusion

Les sucreries et le tabac facilitent l’épuration de caries. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés. Pour lutter contre ces caries il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement un dentiste pour détecter la carie en formation et la soigne avant qu’elle ne devienne trop profonde. Pour le reste le moyen le plus sûr pour éviter l’apparition de la carie est de se brosser soigneusement les dents 3 fois par jours (quand cela est possible) en utilisant un dentifrice fluoré de 200 à 300 ppm pour l’enfant et de 1 000 à 1 450 ppm pour l’adulte.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com