Recherche dentaire
Commentaire de texte : Recherche dentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2014 • Commentaire de texte • 448 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université. Elles durent 6 ans dont une première année commune aux études de santé (Paces). Elles sont organisées en 3 cycles.
Le premier cycle se déroule sur 3 ans. Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite d’un concours très sélectif (numerus clausus fixé à 1200 places en 2013).
Le 2e cycle d’études odontologiques (DCEO) se déroule sur 2 ans.
Le 3e cycle comprend un cycle court d’un an ou un cycle long de trois ans. Le cycle court (6e année) concerne les étudiants qui se destinent à l’exercice libéral. Ils soutiennent une thèse et se voient délivrés le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Le cycle long (de 3 ou 4 ans) commence par le concours de l’internat.
L’internat permet d’obtenir, en plus du diplôme d’Etat en chirurgie dentaire, un DES (diplôme d’études spécialisées) Il existe trois spécialités : orthopédie dento-faciale, chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.
Évolutions
Le chirurgien-dentiste salarié peut s'installer en libéral seul ou groupe. Dans ce cas, il reprend un cabinet ou il en crée un nouveau. 90 % des chirurgiens-dentistes exercent à titre libéral.
Il peut aussi se spécialiser en poursuivant une formation en orthodontie (Cesmo en 4 ans). et implantologie et assurer des enseignements dans le cadre des écoles dentaires.
Salaires
Il est difficile de déterminer le revenu moyen d'un chirurgien-dentiste car tout dépend de l’importance de sa clientèle, de ses honoraires et du temps passé dans son cabinet.
De plus, ses premiers revenus lui servent à rembourser le plateau technique et tout le matériel perfectionné nécessaire à l’exercice de son métier.
S’il exerce en libéral un dentiste gagne en moyenne aux alentours de 6 100 € net par mois. En tant que salarié, le chirurgien-dentiste a un salaire mensuel brut variant entre 2 800 et 3 500 €.
Introduction :
J'ai cherché un stage qui me convient au mieux et qui correspond à mes attentes, or à ce moment là je n'avais que des idées vagues et peu prometteuses de mon avenir, alors je me suis concentrée sur ma personnalité et ce qui me correspond le mieux et j'ai fini par m'orienter sur le domaine de la santé. J’ai eu quelque peu de mal a trouvé un stage dans dans le domaine de la santé mais j’ai fini par trouvé c’était une femme que je connaissait bien je lui est donc demandé si elle prenait des stagiaire, elle m’a répondu que oui mais qu’il fallait que je fasse une lettre de motivation. Cette femme était chirugien dentiste libéral, c’est pour cela que j’ choisi de faire mon stage chez cette femme. J’avais donc trouvé un stage.
...