LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladies Bucco-dentaires

Commentaires Composés : Maladies Bucco-dentaires. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  1 857 Mots (8 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 8

REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LA RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES

(MESFTPRIJ)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES

(DDES) /BORGOU-ALIBORI

COLLEGE PRIVEE BIENHEUREUX A. F. OZANAM KANDI



…………. ( ……………..

COURS: Philosophie CLASSE: 2nde A1

SOUS LA DIRECTION DE :

Mr ABBE Arioste

ANNEE ACADEMIQUE : 2012-2013

PLAN

INTRODUCTION

I- GENERALITE

II- Maladies bucco-dentaires

III- Cause des maladies bucco-dentaires

IV- Conséquences des maladies bucco-dentaires

V- Méthodes de préventions

CONCLUSION

INTRODUCTION

I- Aperçu général sur l’hygiène bucco-alimentaire :

L’hygiène bucco-alimentaire est un ensemble de pratique permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L’hygiène bucco-dentaire améliore la santé générale en diminuant le risque de plusieurs types d’infection et en améliorant la qualité de la digestion. C’est donc tous les moyens en pratique pouvant grandir la propriété de la bouche.

II-Différentes maladies bucco-dentaire

Notre bouche est souvent attaquée due à la malpropreté .Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer :

La carie dentaire : La carie est une maladie qui détruit les tissus durs de la dent, reste la principale infection bucco-dentaire. C’est aussi une cavité sur la dent qui entraine progressivement la destruction de cette dernière. La carie touche plus d’un tiers des enfants de 6 ans. 45% des dentaires. Il est possible de réduit simultanément la morbidité due aux affections bucco-dentaires et celle liée à d’autres maladies chroniques en s’attaquant à des facteurs de risque courants, tel que le tabagisme et la mauvaise alimentation.

SOURCES

Les informations contenues dans ce dossier proviennent de :

-La Direction générale de santé

Sous direction promotion de la santé et prévention des maladies chroniques.

14 Avenues Duquesne

75350 PARIS SP 07

-Wikipedia the free Encyclopedia (www.wikipédia. org)

-Centre des medias

Tél: +41 22 791 2222

-Conférence de presse de l’I N Ca –“Détection précoce des cancers de la cavité buccale" –congrès de l’A D F -27 novembre 2008

-Le site de l’I N Ca : http:// www.e.cancer.fr

-Le site des différentes ANPAA : http// www. Alcoolinfo.com

Les enfants de douze (12) ans et plus les trois quart de la population adulte.

La gingivite : c’est l’inflammation de la gingivite qui saigne, qui est rouge et gonflée. Si elle s’aggrave, elle peut provoquer une parodontite.

La parodontite : est une inflammation du tissu qui soutien la dent (gencive, os alvéolaire, ciment, ligament) appelé parodonte. Les maladies parodontales qui touche la parodonte c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent.

Cancer buccal : les cancers de la bouche sont des cancers plus fréquents que les cancers de l’ovaire, mais pourtant souvent méconnus, malgré leur gravité. Leur incidence en France est la plus élevée d’Europe (7500 nouveaux cas en 2005 et 1746 décès en 2007 d’après les registres des cancers du réseau Francium).

Lésions dentaires sont appelés ainsi les maladies dentaires d’origines traumatiques.

II- Causes des maladies bucco-dentaires

• La carie dentaire : les dents des enfants et adolescents sont plus vulnérable, surtout s’il existe d’autres facteurs de risque tel que :

• Une hygiène insuffisance qui favorise le développement d’un bio-film(plaque dentaire) très riche en bactéries cariogènes.

• Une alimentation très sucrée (biberons et sucettes sucrés, sirops, jus de fruits, bonbons, confiseries, etc...), particulièrement lorsque les prises alimentaires sont fréquentes (grignotage).

• Un recours aux soins insuffisants et souvent tardif : la crainte des soins, parfois réputés douloureux et couteux, ainsi que les sous estimations liées à la méconnaissance des liens entre santé dentaire et état général, conduisent encore souvent à négliger les pathologies bucco-dentaires et à attendre les manifestations douloureuses pour consulter.

• Cancer buccal : les cancers buccaux sont fréquemment liés à la consommation excessive d’alcool et de tabac et constituent également une préoccupation de santé publique importante. En raison d’un diagnostic souvent tardif, ils sont de mauvaise pronostics (moins de 50% de survie à 5ans) et touchent

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com