LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA NATURE DU VIVANT

Cours : LA NATURE DU VIVANT. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Cours  •  872 Mots (4 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 4

SEQUENCE 2 : LA NATURE DU VIVANT

1. La composition du vivant et l’inerte :

L’ensemble des êtres vivants, ainsi que les roches qui constituent le monde minéral, sont constituées des mêmes éléments chimiques ( les mêmes atomes ) présents sur le globe terrestre. On parle de parente chimique entre le vivant et le non vivant. Cependant les proportions de ces éléments chimiques sont différentes dans les matières organiques et dans les matières minérales. En effet la matière organique qui constitue les êtres vivants est plus riche en carbone, hydrogène, oxygène et azote. La matière vivante est une matière carbonée et qui est riche en H2O. Les sels minéraux et les vitamines sont présents en très petite quantité, ce sont des oligo-éléments.

La similarité dans les proportions dans les différents éléments chimiques parmi les êtres vivants est aussi un indice de l’unité du vivant.

A l’inverse, la matière minérale est particulièrement riche en éléments comme le fer, l’oxygène, le silicium, ou le magnésium. Les éléments chimiques (atomes) se lient entre eux pour former des molécules grâce à des liaisons chimiques.

Les molécules organiques contiennent toutes l’élément carbone, qui peut être relié a de l’hydrogène et/ou de l’oxygène.

Il existe 4 types de molécules organiques :

• Les glucides, ou sucre sont des molécules formées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ils ont un rôle essentielle dans l’alimentation des êtres vivants

• Les lipides, ou graisse ou matière grâce sont des molécules formées de carbone, de l’hydrogène, et de l’oxygène. Ils sont les principaux constituants des membranes cellulaires et sont des molécules de réserves utilisables pour fabriquer de l’énergie

• Les protides, ou protéines contiennent de l’azote en plus du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. Leurs fonctions sont très variées : hormones, anticorps ou enzymes.

• Les acides nucléiques, contenant du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène, de l’azote, de phosphate. Leur rôle est essentiel car ils forment l’ADN, support de l’information génétique

Elément chimique : Une entité qui compose toute matière existante. Il s’agit de l’ensemble des atomes existants. Les différents atomes sont caractérises par le nombre de protons dans leur noyau atomique.

Molécule : Ensemble d’atomes unies les uns aux autres par des liaisons chimiques.

Monde inerte : Comprend les roches de la lithosphère, l’eau de l’hydrosphère et les gaz de l’atmosphère. Ils forment le monde minéral.

Biosphère : L’ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, elle forme le monde vivant.

2. Les réactions chimiques dans les cellules :

Pour se procurer de l’énergie et de la matière, les cellules dont la membrane permet les échanges, prélèvent dans leur milieu, des molécules qu’elles vont convertir. Cette conversion aboutit a la production propre a la cellule et à la libération d’énergie. Elle se traduit par des échanges gazeux avec le milieu extracellulaire

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com