L'activité physique cas
Dissertation : L'activité physique cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lina Marcos • 28 Octobre 2015 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 2 701 Vues
Introduction
L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique au quotidien, de loisirs et de la pratique sportive. Selon l'OMS, la santé est un état complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
De plus, la pratique d'une activité physique est un facteur d'un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit, ce que l'on appelle le bien – être.
Rappel de la problématique : Montrer que l’exercice physique est un facteur de bien – être et de santé.
Le document 2 nous montre la mortalité globale et l'activité physique chez 30640 danois observés pendant 14,5 ans. Elle permet d'observer le risque relatif de la mortalité par rapport à l'activité physique ( loisir, professionnelle, sportive … )
Nous pouvons constater que lorsque l'on pratique + d'activité physique, le risque relatif de mortalité est moins élevé par rapport à ceux qui exerce peu d'activité physique ou même pas du tout.
Le document 3 nous montre l'effet de l'activité physique sur l'angine de poitrine.
Sur la première étude, nous pouvons remarquer que les sportifs ont un taux d' HDL élevé par rapport aux sédentaires, c'est pour cela que le taux de cholestérol est peu élevé. De plus leur taux de triglycérides est très peu élevé par rapport aux non sportifs. Leur consommation myocardique d'oxygène est très élevé, ce qui permet une très bonne respiration. Enfin leur masse corporelle est moins importante que celle des sédentaires.
Sur la deuxième étude, le taux des lésions coronaires en stabilité et en régression des sportifs est élevé de 10 à 20 % par rapport aux non sportif et leur taux de progression est faible de 20 % par rapport aux sédentaires.
Conclusion
Le meilleur remède pour avoir un organisme sain, réside bien entendu dans la pratique de l’exercice physique. Pour être efficace, celui-ci doit être régulier, voire quotidien. Les bienfaits d’un exercice physique régulier sont multiples :
∙ Il permet de brûler l’excès de graisses et de sucre qui encombre notre organisme, réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang, il abaisse le taux du « mauvais » cholestérol ( triglycérides) et augmente celui du « bon » cholestérol H.D.L., protecteur de nos artères.
∙ Il augmente le débit cardiaque et réduit le risque relatif de la mortalité.
∙ Il est un facteur essentiel de bonne santé respiratoire.
∙ Il diminue le risque relatif de décès par AVC selon si l'on pratique beaucoup d'activité physique ou non.
∙ Il évite la prise de poids. En effet, il faut un équilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques accentuées par la pratique d'une activité physique. L'exercice physique peut permettre de lutter contre l'obésité du simple fait qu'elle augmente nettement les dépenses énergétiques.
...