Insuline humaine produite en laboratoire par des bactéries
Cours : Insuline humaine produite en laboratoire par des bactéries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-maxime BERNARD • 18 Janvier 2018 • Cours • 270 Mots (2 Pages) • 685 Vues
L’étude de deux documents d’histoire sur la Citoyenneté Antique avec le Document 1 datant d’environ 420 avant J.C. et le Document 2 datant de 212 après J.C..
Premièrement Athènes et l’Empire Romain étaient formés sur une Démocratie. A Athènes les citoyens élisaient six mille membres de l’Ecclésia sachant qu’il y avait plus de quarante mille citoyens à Athènes. De plus vingt Magistrats était élus chaque année : les Archontes et les Stratèges. Les Archontes « dirigeaient tout ce qui était religieux comme banquais ou les sacrifices d’animaux ». Et les Stratèges s’occupaient de tout ce qui concerne les guerres ou les conflits intérieurs de la cité. A Rome la cité est dirigée par l’Empereur et par les sénateurs. De plus le cadre spatial est plus important dans l’empire Romain. L’accès à la citoyenneté romaine est plus facile et les esclaves peuvent être affranchis, ainsi il leur sera permis d’accéder à la citoyenneté romaine mais avec des droits inferieurs. Les soldats ayant servis Rome pendant 26 ans peuvent être promus citoyens romains en récompense de leur dévouement alors qu’à Athènes les soldats ne sont pas récompensés pour leur dévouement et les esclaves ne peuvent pas être affranchis.
La démocratie d’Athènes n’est pas réellement une démocratie car Athènes est dirigée par ses stratèges. De plus dans la majorité des cas les stratèges sont des hommes riches qui s’appuis sur la volonté du peuple en leur faisant des promesses qu’ils ne peuvent nullement appliquer. On peut en déduire que la démocratie d’Athènes est une oligarchie. Contrairement à Athènes, Rome est plus penchée vers un Empire démocratique qu’un Empire simple.
...