Infertilité masculine
Cours : Infertilité masculine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koweit7 • 4 Janvier 2018 • Cours • 999 Mots (4 Pages) • 820 Vues
Sciences et Vie de la Terre.
Il y seulement depuis quelques années que l’on parle ouvertement d’infertilité masculine. Car auparavant celle-ci était taboue. L’infertilité (ou la stérilité) est donc une absence de grossesse chez un couple souhaitant procréer après une période de deux ans de rapports sexuels réguliers sans moyens de contraception. Nous aborderons le sujet de l’infertilité masculine. Nous verrons tout d’abord précisément, ce qu’est la stérilité et comment « devient-on » stérile. Puis les solutions qui existent pour faire face à ce problème.
[pic 1]
Spermatozoïde normal (fertile) / Spermatozoïde anormal (infertile)
Première partie :
L’infertilité de l’homme peut venir d’un problème au sein de son organisme, car si ses organes génitaux ont des problèmes, la capacité de reproduction sera moindre. Les principaux organes touchés sont ; les testicules, les canaux déférents ainsi que l’épididyme, qui peuvent être atteint par des tumeurs par exemple (qui sont des augmentations anormales de la taille des organes, suite à un sur-développement cellulaire à l’intérieur de ces derniers.).
La stérilité masculine vient donc, soit d’un dysfonctionnement des organes du système reproducteur masculin, soit de la semence de l’homme. C’est à dire, le sperme. Qui est un liquide secrété par les testicules, qui contient les cellules reproductrices de l’homme, et qui est libéré durant l’éjaculation. Ce liquide ne permet alors pas, de procréer. Cela peut être lié à plusieurs facteurs, qui peuvent alors diminuer la qualité du sperme, ou le mode d’action des cellules reproductrices que sont les spermatozoïdes, voici ci-dessous les principales causes, sont liées à l’organisme, telles que l’azoospermie ou l’oligozoospermie. Mais les causes extérieures pouvant altérer la qualité du sperme existent, c’est le cas de l’alcool, du tabac (ainsi que toutes autres drogues) par exemple.
[pic 2] [pic 3]
Causes principales d’infertilité chez l’homme. Organisme de reproduction masculin.
Deuxième partie
Pour faire face à l’infertilité, ou du moins la prévenir toute une batterie de tests médicaux de différentes natures existent. Ils sont utilisables seulement après cette période de deux ans, de rapports sexuels réguliers avec le partenaire, voici les principaux :
-Spermogramme (analyse du sperme) : Examen recommandé pour sa simplicité. Il étudie la production de spermatozoïdes. Lors du spermogramme, les paramètres de quantité (concentration), de qualité (mobilité) et de morphologie sont étudiés.
-Test de capacitation (ou REM) : Étude complémentaire du spermogramme, qui consiste à “laver” le sperme de tous les fluides et substances qu’il contient et de laisser seulement les spermatozoïdes, qui sont placés dans un milieu riche en substances nutritives.
-Examens bactériologiques et biochimiques : Examen plus approfondi (culture de sperme ou analyse de sang) pour détecter des infections qui altèrent la qualité du sperme.
-Biopsie testiculaire ou ponction de l’épididyme : Permet de récupérer des spermatozoïdes se trouvant dans les testicules. Cette technique est recommandée lorsqu’on ne peut obtenir de sperme par éjaculation.
...