Histoire du sous-vêtement masculin
Note de Recherches : Histoire du sous-vêtement masculin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loufie • 9 Avril 2013 • 403 Mots (2 Pages) • 947 Vues
Histoire du sous-vêtement masculin
De la feuille de figuier au subligaculum, le sous-vêtement des Romains
D’après la Bible, Adam et Eve utilisèrent des produits entièrement naturels: ils cousirent des feuilles de figuier pour s’en faire des ceintures afin de cacher leur honte et de couvrir leur nudité. L’idée du sous-vêtement était née.
L’aspect naturel importait moins aux Romains, car ils portaient déjà d’autres vêtements qui ne servaient plus uniquement à protéger les organes génitaux des regards indiscrets. Sous leur toge, les hommes revêtaient une sorte de pagne, le subligaculum, qui recouvrait leurs parties intimes.
Temps obscurs pour les sous-vêtements masculins
La chute de l’Empire romain d’Occident entraîna aussi la disparition de l’habitude de porter des sous-vêtements. Il semble que les barbares – les Romains désignaient ainsi les peuples qui ne parlaient pas latin – venus du Nord ne portaient pas de sous-vêtements. Cet usage se maintint jusque vers la fin du Moyen Âge.
Avec le temps, cependant, le port de chemises longues en lin se popularisa de plus en plus. Comme elles étaient en tissu fin et donc particulièrement agréables sur la peau, on les enfilait sous les vêtements de dessus, plutôt rugueux à l’époque.
Pas de péril en la demeure pour le sous-vêtement masculin
Il faudra attendre encore quelques décennies pour assister à la renaissance du sous-vêtement masculin au sens strict. En effet, l’évolution de la mode extérieure ne suffit pas à faire changer simultanément et de manière significative les mentalités en matière d’hygiène. Seuls quelques nobles ou riches marchands s’offraient le luxe de sous-vêtements en soie.
Les années 1860 et 1870 furent une période de grand renouveau vestimentaire et virent l’invention d’un nouveau type de caleçon. Dès 1876, les soldats de l’armée prussienne furent équipés de sous-vêtements en coton.
Le slip par abonnement
Les sous-vêtements posent de nouveaux jalons en termes de confort. Non seulement, ils se déclinent aujourd’hui dans les formes et les couleurs les plus diverses, mais ils sont aussi confectionnés dans des tissus bien plus confortables que du temps de la Rome antique.
Par ailleurs, l’achat de sous-vêtements se simplifie. Reprenant le principe appliqué aux chaussettes, les fondateurs de BLACKSOCKS révolutionnent la vente de sous-vêtements. BLACKSOCKS fait du slip une prestation à part entière. Comme les chaussettes, les sous-vêtements sont envoyés à domicile, si bien que vous n’aurez plus à vous soucier sans cesse du renouvellement de vos slips. Les abonnements - aussi pour caleçons et t-shirts - peuvent être commandés directement sur ce site, de partout dans le monde.
...