Phénotype masculin
Guide pratique : Phénotype masculin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anjubalon • 14 Janvier 2014 • Guide pratique • 337 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Pour l'expérience A, le sexe génétique de l'embryon est un mâle. On attend donc après le développement, un phénotype sexuel masculin. On a effectué une castration de ce fœtus (ablation des testicules) et on constate la présence des canaux de Wolf comme des canaux de Müller, également l'apparition d'un vagin.
Pour l'expérience B, le sexe de l'embryon est masculin. On attend donc également un phénotype sexuel masculin. Pas de castration dans ce cas, c'est un fœtus normal. Les testicules sont apparus et sont développés, las canaux de Wolf sont bien présents et les canaux de Müller sont en voie de dégénérescence. Le phénotype final et bien de sexe masculin. Puis la vésicule séminale est un organe reproducteur mâle. Comme c'est le testicule qui produit la testostérone qui elle provoque la vésicule séminale, le sexe est bien masculin.
Pour l'expérience C, le sexe génétique de l'embryon est masculin. On attend au final un phénotype de sexe masculin. On a effectué une castration de ce fœtus et on y a introduit un cristal de testostérone. Aucune présence de testicules mais les canaux de Wolf sont développés et les canaux de Müller n'ont pas régressé et puis le développement des vésicules séminales. Ainsi la testostérone intervient sur la canal de Wolf en stimulant sa différenciation.
Chez un sexe génétiquement mâle, le testicule fabrique de la testostérone qui fait le maintien des canaux de Wolf et la régression des canaux de Müller, on obtient donc on phénotype masculin. C'est grâce à l'action des hormones testiculaires que l'on obtient un sexe masculin. Lors du stade indifférencié pour des fœtus castrés, les voies génitales évoluent vers un sexe féminin car elles n'ont reçu aucun hormone spécialisé. En revanche si les chromosomes sexuels reçoivent un message de type testostérone ou AMH, le sexe sera masculin.
Le testicule provoque donc la disparition des canaux de Müller et il est responsable du développement des voies mâle et donc de la masculinisation. Il est donc indispensable à la sexualisation d'un développement des voies génitales de sexe masculin.
...