LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

II-Les effets du dopage

Étude de cas : II-Les effets du dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Étude de cas  •  571 Mots (3 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 3

I-Introduction

II-Les effets du dopage

a) effets des substances

b) les risques sur la santé

III-Le dopage, est-elle autorisée ?

IV-Conclusion

I-Introduction

Le dopage est une pratique consistant à absorber des substances chimiques ou en utilisant des actes médicaux afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif.

Les stéroïdes sont les substances qui viennent le plus souvent à l’esprit lorsqu’il est question de dopage, mais le dopage comprend aussi l’utilisation par le sportif d’autres substances interdites (comme les stimulants, hormones, diurétiques, narcotiques et marijuana), le recours à des méthodes interdites (comme la transfusion sanguine ou le dopage génétique).

Le dopage n'est pas une pratique moderne puisque les premières notions de dopage sont apparut à l'antiquité. Les chinois par exemple connaissent depuis plus de 3 000 ans les vertus stimulants du ginseng.

II-Les effets du dopage

A)effets des substances

Les effets des substances diffèrent selon le type de cette dernière. Tout d'abord, les stimulants ,comme la cocaïne ou la caféine, permettent au sportif d'accroître la concentration et l'attention, réduire la sensation de fatigue. Il y a ensuite les agents anabolisants qui sont habituellement dérivé de la testostérone, comme nandrolone, qui développent les tissus de l'organisme : les muscles, le sang... Ils permettent aussi d'augmenter la force, la puissance, l'endurance, l'agressivité, la vitesse de récupération après une blessure. Certains agents anabolisants diminuent les douleurs, en particulier articulaires.

(série de type):

Les corticostéroïdes = une action psychostimulante et anti-inflammatoire. Elles augmentent la tolérance à la douleur.

Les narcotiques = supprimer ou atténuer la sensibilité à la douleur, provoque une impression de bien-être en assoupissant et en engourdissant la sensibilité.

Les bêtabloquants = régulent et ralentissent le rythme de la fréquence cardiaque. Ils permettent une diminution des tremblements et ont également un effet antistress.

b)Les risques sur la santé

La consommation des substances sont nocifs pour la santé de l'utilisateur. L'utilisation de stimulants peut entraîner des troubles psychiatriques. Le dépassement du seuil physiologique de la fatigue entraîné par l'usage de ces substances peut provoquer des états de faiblesse pouvant aller jusqu'à l'épuisement, voire jusqu'à la mort.

(série des risques):

Les agents anabolisants = Selon la dose consommée, provoquent des tendinites, de l'acné majeure, des maux de tête, des saignements de nez, des déchirures musculaires, des troubles du foie, voire des cancers et des troubles cardiovasculaires pouvant entraîner le décès. +

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com