Formation des Alpes
Cours : Formation des Alpes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tpecouleurs • 3 Janvier 2019 • Cours • 975 Mots (4 Pages) • 752 Vues
FORMATION DES ALPES
Comme on l’a appris l’année dernière, il y a plus de 250 millions d’années, tous les continents étaient regroupés en un seul, la Pangée. Mais ce continent commence à se fracturer vers -220 millions d’années, sous l’action de forces divergentes. Cela a conduit à la mise en place d’un océan Alpin entre l’Afrique et L’Europe. C’est la première grande étape de la formation des Alpes, appelée le rifting. Ce rifting se décompose en 3 étapes.
Tout d’abord il y a l’initiation du rifting dû aux forces convergentes.
Après sa mise en place, les bords du rift s’écartent et deviennent des marges passives. Ses indices de l’ouverture de l’océan se trouvent par exemple dans la région de l’Alpes d’Huez où l’on retrouve des blocs basculés qui ont été séparés par des failles normales sur lesquelles se sont déposés des sédiments océaniques.
Enfin, une dorsale s’est mise en place et a produit de la lithosphère océanique : c’est l’océanisation. Comme on le sait, la lithosphère océanique est composée de haut en bas, de sédiments océaniques, des basaltes, des gabbros et de la péridotite. C’est exactement les roches que l’on a pu observer au Mont Chenaillet. En effet, on a vu des sédiments océaniques, des basaltes en coussin, des métagabbros en faciès schistes verts et des péridotites hydratés et donc métamorphisées appelé serpentinites. Ces roches témoignent donc de la formation d’une lithosphère océanique. Comme on l’as déjà dit il s’agit d’ophiolites. Ce sont des portions de la lithosphère océanique charriées sur de la lithosphère continentale. Ils sont formés par obduction toujours sous l’effet de forces convergentes.
Cette région a donc subit des contraintes divergentes pendant une longue période. Mais elles sont maintenant devenues convergentes, ce qui a entrainé la fermeture de l’océan alpin par une subduction océanique. A mesure qu’elle s’éloigne de la dorsale, la lithosphère océanique vieillit et refroidit, l’isotherme 1300 °C qui la sépare de l’asthénosphère s’abaisse. La lithosphère océanique s’épaissit également. Lorsque que sa densité est supérieure à celle de l’asthénosphère, elle entre en subduction. La plaque lithosphérique océanique plonge donc en profondeur sous l’asthénosphère. C’est pour cela qu’on retrouve des roches métamorphisés dans les roches, comme à Château-Queyras où on a trouvé des métagabbros en faciès schistes bleus qui témoignent de la subduction et donc de la fermeture de l’océan Alpin. On retrouve également au Mont Viso en Italie des autres métagabbros mais cette fois-ci en faciès éclogites.
Lorsque l’océan Alpin s’est refermé et donc que la lithosphère océanique a entière subduit, il y a eu ce qu’on appelle la subduction continentale. En effet, on retrouve dans certaines roches sédimentaires continentales des Alpes italiennes, une forme métamorphique de quartz, la coésite. La présence de coésite, qui est un minéral d’ultra haute pression dans du grès, une roche sédimentaire continentale de surface indique que ce grès et donc la lithosphère océanique est entre en subduction. Mais comme la lithosphère océanique possède une densité plus faible que l’asthénosphère, la subduction s’est arrêtée.
...